Un devoir de vigilance démocratique !

Publié le 31/05/2023

Retrouvez l’édito signé par Frédéric Huon, secrétaire régional de la CFDT Bretagne. Une intervention issue de sa prise de parole devant le Conseil National Confédéral.

Le mouvement intersyndical contre la réforme des retraites est inédit par son ampleur et par la concentration des actions dans un temps très court.  Nous sommes nombreux à louer l’unité intersyndicale dans cette période. Il faut l'admettre, cet exercice a demandé beaucoup d'énergie aux militants de notre organisation. La CFDT a été leader dans ce mouvement social grâce notamment à une communication confédérale pertinente et une très forte présence médiatique.  

En interne de la CFDT, ce mouvement social a créé une dynamique entre les militants de certains champs professionnels et l’interprofessionnel. Ainsi dans les structures de proximité de nouveaux militants se sont progressivement engagés pour donner un regain d’énergie à la CFDT sur le territoire. Soyons encore nombreuses et nombreux le 6 juin dans l’ensemble des cortèges bretons, pour réaffirmer haut et fort : 64 ans c’est toujours non ! Notre détermination à dénoncer la brutalité de cette réforme des retraites injuste reste forte ! 

Après les méthodes utilisées par le gouvernement pour faire passer la réforme, la volonté de reprise du dialogue social par le gouvernement ne suffira peut-être pas à calmer les colères. Notre position de force actuelle nous donne une belle opportunité pour faire avancer nos revendications sur les priorités définies au congrès confédéral de Lyon comme l'organisation du travail ou le dialogue social d'entreprise. Pour autant, quelles que soient nos prochaines victoires syndicales, celles-ci ne compenseront jamais le fait de devoir travailler 2 ans de plus.  

Il est vital pour notre démocratie de prendre en compte cette colère avant qu'elle ne s’exprime lors d'un prochain scrutin ou par des actions plus radicales. Cette intransigeance gouvernementale est un terreau fertile à d’éventuelle récupération politique de la contestation ou à l’émergence de mouvements non organisés qui rappellent les gilets jaunes.  

 

Restons vigilants car si pour le moment, nous n'avons pas observé de récupération politique de l'extrême droite sur le sujet des retraites, n’oublions pas qu’ils capitalisent sur l’agrégat des colères. L'initiative prise par les élus de Saint-Brévin Les Pins de créer un centre d’accueil des migrants doit se poursuivre après l'abandon du même projet sur la commune de Callac dans les Côtes-d'Armor. La CFDT Bretagne s’était inscrite dans le soutien à ce projet en affirmant que la Bretagne est et restera une terre d’hospitalité. 

Toujours dans cette volonté de séduire l’électorat de l’extrême droite, les discours du gouvernement qui pointent la fraude sociale comme étant une forme d’évasion des prestations sociales vers d’autres pays est un amalgame nauséabond. Depuis quelques semaines Élisabeth Borne annonce le conditionnement de certaines prestations sociales à des obligations pour les bénéficiaires du RSA. Il est choquant de pointer ainsi les bénéficiaires quand dans le même temps le gouvernement renonce à tout dispositif coercitif concernant les aides publiques qu'il alloue aux entreprises.  

Tous ces éléments sont autant de risques qui pèsent sur notre démocratie, et qui ramènent tous les 5 ans des candidats dos à dos à la présidentielle quand le candidat face à l'extrême droite compte essentiellement sur un vote de rejet pour accéder à la plus haute fonction. Nous avons un devoir de vigilance, car ce vote de rejet est de plus en plus fragilisé.

 

Enfin, un aspect positif de la période que nous vivons sur les 5 premiers mois de l'année, la CFDT Bretagne a accueilli 2700 nouveaux adhérents alors qu’à la même date l'année dernière nous en étions à 2000 adhérents. Il y a certainement plusieurs effets combinés mais c'est la preuve que le développement syndical est possible et qu’il peut être massif. Dans l'optique de les fidéliser, le Bureau régional a voté l'organisation d'un webinaire d'accueil afin de leur présenter au plus tôt l'organisation et les services qu'elle est en mesure d'apporter. La confirmation de notre développement vient aussi du 2ème cycle électoral des CSE et à ce titre nous nous félicitons de nouvelles implantations dans un certain nombre d'entreprises regroupant des salariés de la 2ème ligne.  

Pour finir, la CFDT Bretagne remercie chaleureusement Laurent Berger pour l'ensemble de son travail et sa contribution à faire de la CFDT l’organisation syndicale incontournable qu'elle est devenue, en restant toujours ancrée sur ces valeurs.  Nous sommes d’autant plus que confiant en notre avenir surtout lorsque l’on confie les rênes de notre organisation, le 21 juin prochain, à une quasi finistérienne, Marylise Léon.