Un hiver rude pour le pouvoir d'achat

Publié le 04/10/2022

Retrouvez l'édito politique signé par les secrétaires régionaux en charge de l'actualité revendicative. Une actualité politique et sociale particulièrement difficile qui annonce un hiver sous haute tension. La CFDT se tiendra aux côtés des travailleurs pour faire face à ces défis.

En ce début du mois d'octobre, l'actualité nous bouscule et la rentrée semble bien loin !

Alors que le conflit en Ukraine s’aggrave sans que l’on puisse en prédire la fin, la montée de l’extrême droite touche à nouveau l’Europe avec la mise à mal de la sociale démocratie en Suède. La victoire d’un parti post fasciste en Italie en est une autre illustration. Les équilibres changent et le risque démocratique est bel et bien réel, ce qui fragilise l’Union européenne. En France, le risque de conflit social est palpable tant les conditions de vie, à l’arrivée de l’automne sont difficiles. 

Par ailleurs, les effets du changement climatique se font sentir un peu partout dans le monde (mousson au Pakistan, ouragan en Floride, multiplication des incendies cet été). La guerre en Ukraine ralentit fortement les économies européennes. La sobriété énergétique questionne tout un chacun et la façon dont collectivement et individuellement nous devons agir se pose, notamment dans notre façon de consommer. Le pouvoir d’achat et le niveau des salaires sont les préoccupations principales des Françaises et des Français, dans un contexte inflationniste qui s’intensifie, alors que la question de la fin de mois était déjà la préoccupation d'une partie de la population. Les mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat semblent insuffisantes.

Alors que le climat est anxiogène, le Président de la République affirme sa volonté de mettre en place, d’ici la fin de l’hiver, la réforme des retraites. La CFDT a des propositions pour améliorer le système et le rendre plus juste  ; elle ne peut accepter une réforme portant sur l’âge de départ. La CFDT portera ses revendications sur le minimum de pension, la pénibilité, les carrières longues, les fins de carrière, l’emploi des seniors, tant dans le privé que dans le public, durant la période de concertation qui s’ouvre. Elle est très claire sur son positionnement en cas de passage en force. Comme le dit haut et fort Laurent Berger « la retraite à 65 ans, c’est Niet » ! 

En Bretagne déjà, des mesures de chômage partiel sont en réflexion, conséquences des hausses de prix de l’énergie qui mettent à mal certains secteurs professionnels. Dans une région de quasi plein emploi (5,9% de chômage au 2nd trimestre 2022), la paupérisation de la population est réelle. Oui la Bretagne recrute mais les emplois sont souvent moins rémunérés que la moyenne française, sans parler des conditions de travail, souvent rudes…  

Les Négociations Annuelles Obligatoires sont compliquées dans bien des entreprises, un constat amplifié depuis la crise covid. La période hivernale s’annonce donc sous haute tension, et la CFDT demeure sur le pont pour être au plus près des réalités, toujours en lien avec nos partenaires du pacte de pouvoir de vivre. 

La CFDT, offensive et déterminée, reste aux côtés des travailleurs, comme en témoignent les nombreuses actions de proximité organisées dans le cadre de Réponses à Emporter. Nous entamons aussi la dernière ligne droite de la campagne des élections dans les fonctions publiques. Ce dernier trimestre s’annonce dense et les équipes militantes redoublent d’énergie pour clôturer les listes et permettre au plus grand nombre de voter CFDT. Les actions de visibilité témoignent, une fois de plus que la CFDT est une organisation solide, et qui s’engage auprès de tous, pas seulement dans une période électorale.  Nous ne le martèlerons jamais assez : cette campagne est l’affaire de tous, ses résultats seront essentiels pour la représentativité de notre organisation. Notre première place nous oblige à plus encore, inciter les agentes et agents que vous connaissez à aller voter, car chaque voix compte. Votez CFDT, car voter CFDT, c’est voter pour une organisation qui nous ressemble, qui nous représente avec loyauté et courage. 

La CFDT propose un accompagnement adapté à chacun. Après les élections, les élu.e.s pourront être formé.e.s (grâce à l’Ifreb en région Bretagne https://www.ifreb.org/) tant sur les prérogatives du mandat que sur des outils permettant d’être plus à l’aise dans l’exercice de ses missions syndicales  ! N’hésitez pas à profiter du grand nombre de services que vous procure votre adhésion à la CFDT. L’accompagnement avec la plateforme numérique ARC, la formation syndicale, le service Réponses à la carte et les autres services inhérents à l’adhésion sont un réel atout pour notre syndicalisme et un argument de plus pour oser proposer l’adhésion. Servez-vous-en  !  

Pour finir sur une touche optimiste, restons fiers de faire partie de cette grande organisation qui a besoin de nous tous pour affronter les défis de demain  !