Une belle dynamique autour des listes CFDT en Bretagne

Publié le 22/11/2022

Du 1er au 8 décembre 2022, les agentes et agents et les contractuels de la fonction publique sont appelés à voter pour élire leurs représentantes et représentants syndicaux. C’est l’occasion de voter CFDT, un syndicat qui propose, s’engage et obtient des avancées concrètes pour tous et toutes.

Pour ce faire, encore faut-il avoir des candidat.e.s qui se présentent sur des listes CFDT. En Bretagne, sans attendre les résultats, nous pouvons d’ores et déjà félicité toutes les équipes syndicales qui se sont engagées pour porter les valeurs CFDT dans les trois versants de la fonction publique : l’Etat, l’Hospitalière et la Territoriale. Elles sont plus nombreuses qu’en 2018 avec de nouvelles personnes qui ont souhaité rejoindre la CFDT.

Une plus grande possibilité de VOTER CFDT,

Dans la Territoriale, les agentes et agents pourront désormais voter CFDT à ville de St Malo, Mordelles et Fougères en Ille et Vilaine, ou au CCAS de Matignon, du Mené ou à la Communauté de communes du KREIZ BREIZH en Côtes d’Armor.

Dans l’Hospitalière, la CFDT était déjà largement présente dans de très nombreux établissements en 2018. Une nouvelle équipe CFDT s’est constituée à l’Hôpital Local Yves Lanco à Le Palais, sur Belle-Ile en Mer ou à l’EHPAD DE LA BAIE D'AUDIERNE en Finistère.

Enfin, dans la Fonction Publique d’Etat, la CFDT sera nouvellement présente aux élections pour les personnels de la Direction régionale de l'INSEE – Bretagne. Au Ministère de l’Education Nationale – enseignement public, de nombreux personnels pourront désormais voter CFDT, celle-ci présentant autant de listes et de candidats que le syndicat majoritaire dans ce périmètre.

Notre force c’est la proximité. La CFDT, c'est une présence syndicale sur le terrain, pour informer accompagner, et faire valoir les droits, et les revendications construites avec les travailleuses et travailleurs.

Selon Mylène Jacquot (Secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques), « Voter CFDT, c'est d'abord voter pour des collègues, des militantes, des militants qui sont capables de s’engager pour défendre, améliorer et obtenir effectivement des avancées concrètes. Ça c'est important… le concret. Le concret on l'obtient en s'engageant, en travaillant, en jouant sur la force du collectif, mais aussi en ayant le courage de refuser la chaise vide. Voter CFDT, c'est aussi bénéficier du poids de la première organisation syndicale du pays. Et c'est important quand on veut des agents publics reconnus, quand on veut des agents publics mieux rémunérés, et quand on veut aussi des services publics de qualité à la hauteur des besoins des citoyens. Enfin, voter CFDT c’est apporter votre voix à une action syndicale utile à toutes et à tous. ».