Une CFDT combative et déterminée

Publié le 28/04/2023

La 13ème manifestation aura, une nouvelle fois, mobilisée un grand nombre de manifestants, près de 145 000 manifestants avec des cortèges CFDT toujours aussi impressionnants. La CFDT Bretagne poursuit sa participation active à travers ce mouvement inédit par son ampleur et sa durée : toujours offensive contre la réforme des retraites mais dans un cadre pacifique et convivial.

L’organisation d’un 1er mai unitaire sur l’ensemble du territoire est un signal fort qui démontre notre détermination collective à ne rien lâcher face à cette réforme injuste et brutale. 

Le syndicalisme est mortel mais il n’est pas mort  ! Si certains nous condamnaient au déclin, le projet de réforme des retraites aura permis de réaffirmer la place et le rôle du syndicalisme en France. L’image d’une CFDT déterminée, stratégique et respectueuse est un vecteur de syndicalisation. Le nombre d’adhésions ne cesse d’augmenter pour atteindre le cap des 2200 adhésions de plus en Bretagne depuis le début de l’année, preuve que la population reconnaît l’utilité d’un syndicalisme réformiste. 

Profitons toutes et tous, de ce moment pour proposer l’adhésion à nos collègues, amis et ainsi renforcer la CFDT !   

Le conseil constitutionnel a rendu son avis le 14 avril : maintenant la mesure injuste des 64 ans est inscrite dans la réforme des retraites. Très rapidement, le président de la République a promulgué la loi. Pour autant, la bataille n’est pas finie. Le niveau de rejet de cette réforme ne faiblit pas. Un nouvel avis du conseil constitutionnel doit être rendu le 3 mai sur un nouveau Référendum d’initiative partagée (RIP). 

Dans l’hypothèse de sa validation, la CFDT soutiendra la démarche de ce référendum et s’impliquera dans le processus démocratique. Ce sera un autre défi à relever ! En parallèle, le groupe parlementaire LIOT a annoncé le dépôt d’une proposition de loi, pour abroger la loi Retraites qui sera évoquée le 8 juin. Mais avant, une nouvelle journée d'action est annoncée le 6 juin. Une nouvelle fois, la CFDT Bretagne saura se mobiliser pour organiser les mobiliser et permettre aux travailleuses et travailleurs de faire entendre leur voix.

La réforme des retraites ne doit pas nous faire oublier un des enjeux majeurs de cette année 2023, les élections CSE dans le privé. La CFDT Bretagne continue de s’implanter et à accompagner les sections tout en portant ses revendications dans les entreprises. L’implication dans la vie d’une section syndicale est facteur d’émancipation personnelle pour les travailleuses et travailleurs. (N’hésitez pas à vous engager). Face à la crise démocratique actuelle, la voix des adhérents CFDT lors des élections CSE doit s’exprimer pour permettre l’action CFDT et démontrer l’efficacité du dialogue social . 

Le sujet de la responsabilité sociale des entreprises et la transition écologique juste doit aussi faire partie de l’action syndicale. 83% des français craignent que la crise démocratique freine la réponse aux grands enjeux écologiques actuels. Les instances représentatives du personnel (IRP) et les citoyens ont aussi le pouvoir d’agir pour accélérer le changement. 

Le 20 mars, un nouveau rapport du GIEC a été publié, faisant la synthèse de huit ans de travaux. Ce sixième rapport, sans équivoque, désigne l’Homme comme responsable du réchauffement climatique. Le comité d’experts lance un nouveau cri d’alarme ; il est encore temps d’agir mais la fenêtre se referme rapidement. La CFDT Bretagne sensibilise et propose des formations aux élus du personnel et aux militants pour que la transition écologique devienne un sujet prioritaire. 

La CFDT Bretagne agit au quotidien pour les travailleuses et les travailleurs. Continuons de nous mobiliser ensemble pour obtenir des avancées concrètes dans les entreprises, établissements ou administrations.