Une rentrée combattive au service des travailleurs
Retrouvez l'édito signé par Chantal Jouneaux, secrétaire régionale de la CFDT Bretagne. Une rentrée sociale qui apporte de nombreux défis face auxquels la CFDT se doit d'être combattive et mobilisée pour les travailleurs, sans céder à la colère ou à l'esprit revanchard. Notre organisation se mobilise pour obtenir des droits concrets et adaptés au monde qui évolue.

L'été 2023, le plus chaud jamais enregistré, a vu se multiplier les incendies dans l'hémisphère Nord. Si le lien entre ces événements extrêmes et le réchauffement climatique est clairement établi, les politiques d'atténuation et d'adaptation sont loin d'être à la hauteur. Comme le répète la CFDT la transformation écologique est plus que nécessaire, il y a urgence !
Après un été relativement calme au niveau régional, une période estivale ponctuée par les actions de la campagne « saisonniers » qui ont permis aux équipes militantes engagées d’aller, comme chaque année, à la rencontre des saisonniers pour les informer de leurs droits, voici venu le temps de la rentrée sociale. Elle amène avec elle son lot de défis et l’agenda social est déjà bien rempli.
Comme le rappelle Marylise Léon secrétaire générale de la CFDT lors de son discours à l’université d’été “le syndicalisme c’est avoir les deux pieds dans le monde du travail et l’oreille tendue vers le monde intellectuel”.
La CFDT doit faire sa rentrée en faisant preuve de combativité, sans céder au fatalisme et à la colère. Notre organisation reste mobilisée partout où elle peut agir, au plus près des travailleurs. Les négociations nationales arrivent, notamment une sur le Projet de Loi de Finances. Nous serons intransigeants, car un budget doit d’abord traduire un projet de société. La CFDT veut parler travail, pouvoir d’achat et transition écologique.
En effet le pouvoir d’achat, préoccupation majeure dans une période de rebond de l’inflation, nécessite de vraies avancées, que ce soit sur les rémunérations et sur le partage de la valeur. C’est l’objet de l’appel à mobilisation du 13 octobre prochain initiée par l’intersyndicale. Le pouvoir d’achat reste une revendication commune sur laquelle nous pouvons agir collectivement.
Concernant les transitions écologiques c’est toute la CFDT qui doit se mobiliser. Pour agir, nous pouvons aussi nous appuyer sur le réseau du Pacte de Pouvoir de Vivre.
Quant au travail, plusieurs sujets demeurent prioritaires : l’emploi des séniors, la pénibilité ainsi qu’un sujet qui tient particulièrement à cœur à notre organisation, la valorisation des parcours syndicaux.
Rappelons enfin que 70% des entreprises vont renouveler leur CSE dans les quatre prochains mois. Si la CFDT tient à garder sa 1ère place, c’est maintenant ! Ces élections nous engagent, cela doit être la priorité numéro 1 des équipes, pour cela toute l’organisation doit s'impliquer.
La combativité n’exclut pas la nuance, la CFDT assume la complexité, en pensant travail et enjeux climatiques, entreprise/ collectivité et démocratie. Côté développement, c’est plus de 3900 nouveaux adhérents en Bretagne depuis le début de l’année. Un chiffre inédit. Cela nous engage à accueillir celles et ceux qui nous ont rejoints.
D’ores et déjà, plusieurs évènements prévus dans les semaines à venir vont mobiliser les équipes. Un rendez-vous aujourd’hui classique, les journées RAE (Réponses à emporter) vont se tenir du 26 au 28 septembre avec l’objectif de mieux faire connaitre la CFDT et bien sûr, de faire adhérer : l’adhésion « découverte » permettant une « période d’essai » de 2 mois avant paiement de la cotisation. Un essai à transformer pour renforcer les syndicats et toute la CFDT Bretagne.
Autre évènement clé à venir : le rassemblement Jeunes des 26 et 27 octobre organisé en interrégional par l’URI Pays de La Loire et l’URI Bretagne, rassemblement qui se tiendra à Rennes autour de thématiques fortes comme l’engagement, la démocratie, les VSST… Le renouvellement générationnel est aussi indispensable pour assurer le syndicalisme de demain.
Marylise Léon a clôturé l’université d’été ainsi : “Une rentrée avec son lot de défis, nous pouvons nous fixer deux exigences : rester proches des travailleurs, et rester nous-même”. Gardons cela comme boussole : bonne reprise à toutes et tous !!