Wilfried Lemaréchal succède à David Morel à la tête de la CFDT d’Ille-et-Vilaine

Publié le 04/04/2023

Les membres du Bureau départemental ont élu Wilfried Lemaréchal comme nouveau secrétaire général de l’Union départementale d’Ille-et-Vilaine, le jeudi 30 mars à Erbrée. Il succède à David Morel à la tête du 1er syndicat d’Ille-et-Vilaine. Interview croisée entre nouveau et ancien secrétaire général.

Wilfried Lemaréchal, à la tribune de l'Assemblée générale

David, tu es secrétaire général de la CFDT d’Ille-et-Vilaine depuis 2018. Avec quel bilan quittes-tu ton mandat ? 

David Morel : Avec un bilan satisfaisant, j’ai envie de dire (rires). On a eu les élections Fonction publique de 2022 qui ont donné de très bons résultats. Nous avons également renouvelé tous nos mandatés, et nous avons progressé en nombre d’adhérents, y compris dans l’émergence des nouveaux métiers comme les livreurs. Grâce à notre chargée de mission, nous avons fédéré l’association des Coursiers Autonomes de Bretagne que nous continuons d’accompagner au quotidien. Mais c’est surtout un bilan collectif de l’ensemble des militants du département. 

David, quel est ton souvenir syndical le plus marquant en tant que secrétaire général ? 

D.M : C’est sans doute notre congrès fin 2021 qui était un moment démocratique important, où l’on échange beaucoup entre nous, sans confrontation, mais où l’on se dit les choses, on propose et on écrit la ligne que l’on va suivre pour les quatre ans à venir. Je l’ai trouvé assez marquant. 

IMG 4552

David Morel, ancien secrétaire général de la CFDT d'Ille-et-Vilaine

Wilfried, quel est ton parcours syndical et professionnel ? 

Wilfried Lemaréchal : Je suis juriste de formation, j’ai exercé dans le secteur libéral avant de changer de voie et d’entrer dans la Fonction publique. Je suis entré en tant qu’inspecteur des finances publiques en 2012 et j’ai adhéré à la CFDT dans la foulée. Depuis plusieurs années, j’étais secrétaire de section Finances publiques et j’exerçais aussi la responsabilité de secrétaire général adjoint du syndicat CFDT des Finances publiques Bretagne (Fi’Breizh) depuis octobre dernier. En parallèle, j’assume plusieurs mandats interprofessionnels et je suis membre du Bureau régional depuis 2020. 

Wilfried, tu viens d’être élu secrétaire général de l’Union départementale de la CFDT d’Ille-et-Vilaine, quel est ton état d’esprit ?  

W.L : J’ai à cœur de poursuivre le travail de mon prédécesseur. Je sens déjà peser sur mes épaules le poids de la succession de David Morel. Je ne vais pas chercher à le remplacer car je ne suis pas lui (rires) mais je souhaite maintenir la dynamique dans ce très beau collectif départemental dont j’hérite. C’est aussi continuer à faire évoluer ce collectif, le renforcer là où c’est nécessaire, et de manière générale, mettre en œuvre la politique de la CFDT sur le département.  

Wilfried, quelles sont les prochaines grandes priorités de la mandature ? 

W.L : On va mettre en place une commission de politique financière, prévue dans notre résolution. Il faut aussi pouvoir fluidifier les activités des différentes UTI pour qu’elles puissent travailler sans contraintes, que les pratiques soient claires et écrites. Une autre priorité forte sera de renforcer l’activité de la CFDT sur les différents territoires. Aujourd’hui, il y a deux UTI qui n’ont plus de responsables politiques. Nous avons à l’esprit qu’il y a des collectifs sur ces territoires, on ne les laisse pas tomber et nous allons continuer à construire ensemble. 

IMG 4554

Les réprésentants des syndicats de la CFDT 35, présents lors de l'Assemblée générale

La transition se produit dans un contexte social particulièrement troublé, après déjà 10 mobilisations contre la réforme des retraites. Comment vous appréhendez cette situation ? 

W.L  : Le tuilage a été difficile sur le travail d’un SG au quotidien puisque depuis janvier dernier, notre quotidien passe essentiellement par les mobilisations contre la réforme. Il y a plus facile comme contexte pour démarrer un mandat, mais ce qui est extraordinaire c’est que cela m’a permis de rencontrer presque tous les acteurs de la CFDT en Ille-et-Vilaine, aussi bien les militants que les responsables politiques ou nos partenaires extérieurs. C’est très précieux, et je me dis que lorsque l’on commence le travail par la partie la plus tendue, normalement il n’y a que le plus facile qui arrive (rires). Je sais aussi que je peux encore compter sur l’appui de David en cas de besoin. 

D.M : J’ai confiance pour la suite, j’ai une grande confiance en l’équipe, il n’y a pas de soucis là-dessus. Wilfried a participé avec moi aux intersyndicales, l’équipe est habituée, elle en est déjà à sa 10eme mobilisation. Certains ont dû avoir une formation très très très accélérée c’est sûr, mais l’expérience du terrain, ça forme aussi. 

David, qu’est-ce que tu prévois pour la suite ? 

D.M : Je vais devenir secrétaire confédéral à la CFDT et je vais m’occuper du dialogue social de branche, du dialogue social territorial et de la négociation avec l’union des employeurs de l'économie sociale et solidaire.  

 

Bonne chance à vous deux dans vos nouvelles responsabilités !