Elections Fonctions Publiques en BRETAGNE : la CFDT conforte sa première place

Publié le 10/11/2019

Les résultats définitifs le confirment : la CFDT conforte sa 1ère place avec une représentativité à 33,49% en 2018 au lieu de 31,8% en 2014 dans les trois Fonctions Publiques en Bretagne. C’est le meilleur résultat régional en terme de représentativité au sein de la CFDT.

Sortant des élections 2014 comme première organisation syndicale des agents de la fonction publique, la CFDT était particulièrement exposée par son bilan. Pour autant, la défense des intérêts des fonctionnaires et de leurs conditions de travail, la proximité des représentant.e.s élu.e.s et la pertinence de leurs propositions en adéquation avec les attentes des agents ont permis à la CFDT de se maintenir, dans un contexte social et syndical tendu. Aussi, la CFDT a su trouver des candidat.e.s pour parler et agir au nom des contractuel.le.s.

• Fonction Publique Hospitalière : CFDT 1ère dans les 4 départements

Malgré une concurrence accrue, la CFDT Bretagne maintient sa première place avec une représentativité régionale à 44,68 % au lieu de 45,26% en 2014.

• Fonction Publique Territoriale : CFDT 1ère dans les 4 départements

Dans la Fonction Publique Territoriale, la CFDT progresse en atteignant une représentativité de 41,64 % en 2018 contre 39,21% en 2014.

• Fonction Publique d’Etat :

Dans une fonction publique où des secteurs professionnels sont historiquement et très largement représentés par d’autres organisations syndicales, la CFDT Bretagne conserve sa première place avec une légère érosion de la représentativité régionale qui passe de 20,73 % à 20,45 % en 2018.