Nouvelle présidente CFDT du Conseil des Prud'hommes à Guingamp

Publié le 26/03/2019

Corinne Le Bivic a accepté de répondre à quelques questions.

Vous êtes syndiquée à la CFDT depuis quand ?

Depuis 2006

Avez-vous exercé des responsabilités dans l’organisation syndicale ? En tant que déléguée du personnel, représentante au CE, .. ?

Je suis déléguée du personnel et membre du CHSCT dans mon entreprise depuis 2016

Qu’est-ce qui vous a incité à vous présenter aux élections des conseillers prud’homaux ?

Je me suis toujours intéressée au droit en général

Pouvez-vous en quelques mots parler de la formation et de l’accompagnement du syndicat pour l’exercice de cette fonction ?

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a eu un gros renouvellement des conseillers prud’homaux en 2018.

Je me suis sentie vraiment soutenue lors de la prise de fonction. Tout d'abord, nous avons eu, dès décembre 2017, 2 jours de formation puis en janvier 2018, 3 jours dès la prise de fonction.

D'autres formations sont intervenues pour nous former aux référés par exemple car nous sommes nombreux à y siéger, et d'autres encore sur le BCO et la rédaction de jugement.

Nous avons aussi eu des réunions qui nous ont permis d'éclaircir des points sur les pratiques CPH.

Depuis 2019, je suis présidente du CPH de Guingamp et j'ai vraiment apprécié le soutien de mon chef de file pour m'aider à la prise en main de ma fonction.

En quoi l’expérience du « terrain » acquise dans votre activité professionnelle et votre activité militante précédente vous est utile pour exercer ces fonctions ?

En tant que représentante de proximité, j'étudie les conditions de travail, je vois comment se passe la discipline et forcément cette expérience sert pour traiter les dossiers qui nous sont confiés.

Quel est votre point de vue sur le fonctionnement de la justice en matière de droit du travail ? Selon toi, quelles améliorations pourraient être apportées ?

Je pense que la justice prud'homale est bien perçue par le contribuable ou même le barreau.

Je reste convaincu que le paritarisme de notre juridiction mais aussi notre expérience de terrain nous permet de faire vivre le droit du travail de manière plus humaine à toutes les étapes de la procédure : BCO, audience, rédaction.

Je pense que pour les contribuables les délais sont trop longs. Il faut absolument qu'en tant que garant de la procédure, nous tenions les délais afin de rendre notre décision dans un délai raisonnable.

Que souhaitez-vous ajouter ?

Je suis très heureuse d'avoir été mandatée par le CFDT.

J'apprends énormément de choses que ce soit humainement et intellectuellement