ORDONNANCES LOI TRAVAIL. Une journée d’appropriation nécessaire

Publié le 21/12/2017

Une première journée d’appropriation du contenu des ordonnances s’est tenue à Brest, le mercredi 20 décembre, à l’intention des responsables de syndicats, de l’Interpro et aux délégués syndicaux. Cette journée a permis de répondre aux interrogations des militants sur la mise en place du Comité Social et Economique (CSE) issu des ordonnances Macron.

Cette initiative est la traduction concrète de la volonté politique de la CFDT Bretagne de faire monter en compétences les responsables syndicaux sur l’accompagnement des équipes syndicales pour appréhender les changements liés aux ordonnances.

Cette première séance d’appropriation a été axée sur le CSE. Elle a permis d’aborder différents points :

• Qu’est ce que le CSE ? Les conditions de mise en place, la composition, ses attributions…
• La négociation du protocole électoral
• La négociation de la mise en place du CSE
• L’accord sur le fonctionnement du CSE
• Le recours à l’expertise
• Le conseil d’entreprise
• Etc.

Vingt six militants ont participé à cette réunion. Louis Baron a précisé que la présentation réalisée pourra être déclinée sur les territoires. Vous pouvez adresser vos demandes à l’UD. Elle est modulable en fonction des contraintes horaires.