Pour faire entendre la voix des salarié.e.s à la MSA, la CFDT s’engage

Publié le 11/11/2020

Le 11 septembre 2020, Marie Christine WATTELET et Vincent BUSSONNAIS ont été élus à la première vice-présidence respectivement de la Caisse MSA d’Armorique (22-29) et de la Caisse MSA des Portes de BRETAGNE (35-56). Ces deux élections de militant.e.s CFDT engagé.e.s en faveur de la Protection Sociale du régime agricole marquaient la fin du cycle électoral de représentant.e.s des salarié.e.s dans les caisses de Mutualité Sociale Agricole (MSA), débuté le 20 janvier dernier comme partout en France.

Ces élections aux postes importants de la gouvernance des deux caisses MSA bretonnes ne sont pas une surprise. C’est le fruit d’un travail mené en équipe, depuis de longues années, par des militant.e.s qui portent quotidiennement les intérêts des salarié.e.s en cohérence avec les valeurs CFDT.

Ainsi, la CFDT a présenté le plus grand nombre de candidat.e.s, issu.e.s du plus grand nombre de territoires bretons, signes de la vitalité du réseau militant CFDT. Ces candidatures ont permis l’élection de :

  • 192 délégué.e.s CFDT en Bretagne tandis que la CFE-CGC obtient 62 délégué.e.s, la CGT en obtient 44, FO 6 et la CFTC 2.
  • 15 administrateurs.trices CFDT (CFE-CGC : 5, CGT : 3 ; FO : 1)
  • Les présidences des comités d’Action Sanitaire et Sociale et des comités de Protection sociale des salariés

Il est à noter aussi que la délégation CFDT est la plus féminisée en nombre et en proportion, avec plus de 38% de femmes élues, et la seule à être paritaire aux conseils d’administration des deux caisses. Bien d’autres organisations syndicales ne présentaient de femmes qu’en position inéligible, voire n’en présentaient aucune !

L’ensemble des délégué.e.s sur les territoires et à fortiori les administratrices et administrateurs CFDT sont vos porte-paroles pendant tout le mandat. Ensemble, ils porteront les revendications pour un meilleur service, sur les territoires au bénéfice de toutes et tous.

Pour une meilleure prise en compte des intérêts des salarié.e.s, la CFDT est favorable à une évolution de la gouvernance de la MSA vers un rééquilibrage égalitaire des composantes « salariés » et « non-salariés ». La meilleure prise en compte des salariés et de leurs représentants-administrateurs au conseil d’administration garantira la pérennité du régime agricole de sécurité sociale. Il serait nécessaire de mettre en place une réelle démocratie conforme aux évolutions démographiques du régime. Enfin la CFDT porte des propositions qui, à ce jour n’ont pas été retenues :

  • Proposer un accompagnement social systématique en cas de perte d’emploi et pour les salariés saisonniers à contrats successifs ;
  • Déployer les accompagnements face aux crises agricoles pour les salariés du régime agricole, comme pour les agriculteurs.

 

Pour connaître le projet CFDT à la MSA : https://www.electionsmsa.fr/notre-projet/le-projet-fga-cfdt-pour-la-msa-de-demain/