Crédit Mutuel Arkéa : la CFDT condamne l'escalade de pressions exercée sur les salariés !

Publié le 19/03/2018

Paris, le 19 mars 2018. En persistant dans leur projet visant à quitter le Crédit Mutuel, les dirigeants du Crédit Mutuel Arkéa intensifient l’instrumentalisation et la pression exercée sur leurs salariés et les représentants du personnel. La CFDT Bretagne et la CFDT Banques et Assurances dénoncent avec fermeté l’escalade de pressions que ceux-ci subissent depuis plusieurs mois.

Pression qui se traduit désormais par l’organisation d’un rassemblement le 5 avril à Paris et auquel les salariés sont « librement » invités à participer.

Ce rassemblement n’a cependant rien d’optionnel pour bon nombre d’entre eux. Ainsi, sous couvert d’une participation libre, l’adhésion au mouvement se fait aussi par la pression, parfois la menace. De nombreux témoignages de salariés le confirment : « dans le cadre de ton évolution prochaine, je pense que la question de ta présence le 5 ne se pose pas », ou encore : « ceux qui ne viennent pas n’ont rien à faire dans l’entreprise ! ».

Jusqu’à un mail envoyé par un certain Ronan (le nom n’apparaissait pas), haut cadre dirigeant de l’entreprise, dont les directives sont claires : « une présence massive est impérative et notamment celle des salariés du groupe ».

Qu’on se le tienne pour dit.

Devant cette mascarade, la CFDT Bretagne et la CFDT Banques et Assurances ne cessent de s’interroger sur les réels objectifs des dirigeants du Crédit Mutuel Arkéa, qui, malgré l’amoncellement d’obstacles juridiques, règlementaires... s’obstinent dans un projet de scission qui fait de plus en plus figure de fuite en avant.

Nos organisations s’inquiètent de la stratégie délibérée d’affaiblissement et de contournement du dialogue social, qui a pourtant construit et identifié le développement du Crédit Mutuel de Bretagne durant des années. Alors que l’entreprise devrait concentrer son énergie, ses compétences et ses ressources à l’anticipation de la révolution digitale, la CFDT Bretagne et la CFDT Banques et Assurances soulignent les menaces tangibles que fait peser sur l’emploi ce projet déraisonnable. Parce qu’elles sont profondément attachées à leurs territoires et leurs métiers, elles alertent solennellement les pouvoirs publics, les acteurs économiques et politiques nationaux et locaux  et les invitent à réfléchir aux conséquences à moyen  terme d’un soutien à une stratégie aventureuse .Elles refusent que les salariés en soient demain les premières victimes , comme l’entreprise, ses clients et les territoires déjà lourdement impactés par des catastrophes économiques et sociales non anticipées.

L’heure est grave et la CFDT Bretagne et la CFDT Banques et Assurances appellent solennellement l’ensemble des parties à revenir à la raison et au dialogue pour construire le cadre d’un développement pérenne du Crédit Mutuel Arkéa au sein de la Confédération du Crédit Mutuel.

Elles apportent leur soutien total aux adhérents, élus, délégués et militants CFDT porteurs des valeurs de solidarité, de dialogue et de respect qui ont contribué à construire le Crédit Mutuel. Elles seront à leur côté pour faire valoir leurs droits y compris par l’action judicaire au besoin

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Louis Baron, Secrétaire général CFDT Bretagne : 06 32 54 18 34 (louis.baron@bretagne.cfdt.fr)

Luc Mathieu, Secrétaire général CFDT Banques et Assurance : 06 87 40 78 58 (lmathieu@fba.cfdt.fr)