Pour l’avenir de la Bretagne, nous exigeons un Pacte social !

Publié le 02/12/2013

Une 3ème conférence sociale doit pouvoir l’engager.

Le pacte d’avenir est toujours insuffisant !

Aux propositions économiques qu’il contient, aux annonces d’aides inconditionnelles pour les employeurs, il faut ENFIN impérativement ajouter un volet social conséquent qui prenne en compte l’urgence des situations.

Si des points sociaux ont été abordés dans les différents groupes de travail, les organisations syndicales n’en voient pas la traduction concrète dans des éléments précis, intégrés dans le pacte d’avenir. Il est urgent qu’ils soient inscrits et débattus.

Dans le prolongement de l'appel unitaire du 13 novembre et de la mobilisation du 23 novembre, les 7 Organisations Syndicales se sont réunies le 29 novembre.

Elles interpellent les différents décideurs, et pouvoirs publics pour exiger un volet social engageant, à la hauteur des besoins et des attentes des salariés.

Elles exigent la prise en compte de leurs propositions pour le maintien de l’emploi et le développement industriel.

Elles demandent à ce que les aides publiques du Pacte d’Avenir soient conditionnées à l’emploi dans les termes de la charte de la qualité de l’emploi.

Elles exigent la tenue d'une 3ème conférence sociale, le 6 décembre avec les Ministres concernés, pour donner au Pacte d’Avenir une réelle dimension sociale, nécessaire au développement de notre région.

Rennes, le 29 novembre 2013