Syndicat des Services. Succès de la réunion des élus

Publié le 18/11/2016 à 16H27
Le syndicat des Services a organisé une journée d’information et d’échanges pour ses différents élus. 35 militants ont répondu positivement à l’invitation et se sont retrouvés à St-Ségal le 15 novembre. Une journée structurée en 2 temps : échanges de pratique le matin et intervention de Lydie Nicol sur la loi Rebsamen l’après-midi.

Cette rencontre des élus organisée par le syndicat des Services a vu la participation de 35 élus Délégués du Personnel, du Comité d’Entreprise et de Délégués Syndicaux. L’objectif du syndicat était de donner l’occasion à des élus de sortir de l’entreprise pour s’enrichir des différentes expériences et participer à un temps d’échanges et de débats.

La matinée consacrée à des échanges de pratique, a permis de repérer les difficultés rencontrées dans l’activité syndicale, de s’appuyer sur les réussites des uns et des autres pour améliorer son action. Elle a aussi été un temps nécessaire aux nouveaux élus pour mieux connaître le syndicat et son fonctionnement, et de prendre conscience du réseau CFDT Pro et Interpro.

L’après-midi a été consacré à l’appropriation de la loi Rebsamen. Lydie Nicol, secrétaire générale de l’UD du Finistère, a présenté le contenu de cette loi qui vient impacter l’action des élus en entreprise. Beaucoup d’informations à transférer dans leurs réalités et dans leurs mandats. Cela nécessitera vraisemblablement un accompagnement du syndicat.

La diversité des participants issus de grandes entreprise de plus de 300 salariés et de petites entreprises a permis de confronter des réalités différentes. Elle a aussi contribué à la richesse des échanges durant toute cette journée. Des élus du secteur commercial du Froutven ont ainsi convenu de constituer un collectif et de se rencontrer à nouveau pour avancer ensemble.

Les retours des participants sont très positifs. Ce type de rencontre permet de démystifier et de concrétiser certains aspects du syndicalisme. Ils soulignent l’accessibilité de ces réunions et l’effet mobilisateur pour la suite de leurs mandats.