TOUS MOBILISES POUR UNE LOI CLIMAT PLUS AMBITIEUSE !

Publié le 04/05/2021

L'Union Départementale CFDT 35 appelle ses militants, adhérents et tous les citoyens à se mobiliser le dimanche 9 mai à 14h au mail François Mitterrand à Rennes "pour une loi climat plus ambitieuse"

D’ores et déjà, nous savons que cette loi climat et résilience ne remplira pas les objectifs initialement visés en termes de réduction des gaz à effet de serre. Il manque des mesures plus courageuses, le simple appel au volontariat ne suffira pas à répondre à l’urgence environnementale ! La question du réchauffement climatique nous concerne toutes et tous. Nous devons faire évoluer nos manières de produire, de consommer, de se déplacer, de travailler, tout en ne pénalisant pas les moins favorisés. Il s’agit de notre responsabilité collective. Cette loi devrait permettre à tous les acteurs de se saisir de cette question comme d’une opportunité pour construire ensemble des solutions innovantes pour une société plus juste et solidaire

Si les mesures d’accompagnement social, notamment sur les questions d’emploi, ne sont clairement pas suffisamment prises en compte, l’intégration des questions écologiques et environnementales dans le dialogue social des entreprises est une réelle avancée pour la CFDT. Toutefois le législateur devra veiller à ce qu’elles soient accompagnées de réels moyens dédiés aux instances représentatives du personnel. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, économique et sociale, il est encore temps pour le législateur de fixer dans ce texte des échéances à la fois ambitieuses et atteignables. Il n’y a aucune fatalité.

C’est dans cet esprit que l’union départementale CFDT 35 s’associe aux organisateurs d’une nouvelle marche pour le climat, et appelle ses militants, adhérents et tous les citoyens à se mobiliser le dimanche 9 mai à 14h au mail François Mitterrand à Rennes « pour une loi climat plus ambitieuse