TPE : mobilisation générale avant le sprint final

Publié le 07/10/2016 à 13H49 (mis à jour le 14/10/2016 à 14H02)
Légende : le 30 septembre, l'équipe des Santé-sociaux est partie à la rencontre des salariés des 63 pharmacies rennaises.

La région Bretagne a donné le coup d’envoi de la campagne TPE le 22 juin à Rennes en présence des responsables du dossier de la confédération. Quelques jours plus tard, en Ille-et-Vilaine, c’est la campagne saisonnier qui a servi de rampe de lancement avec un premier rendez-vous début juillet à Saint-Malo. La rentrée de septembre marque une nouvelle étape de ce calendrier avec une amplification des actions de visibilité et de proximité. Le renforcement de la coopération pro-interpro doit nous permettre d’atteindre l’objectif à double enjeu fixé par la Confédération : d’une part, faire progresser le syndicalisme CFDT dans les TPE en démontrant que ce syndicalisme de proximité et de négociation apporte des résultats et d’autre part, devenir la première organisation syndicale en France dans le privé.

La semaine d’actions confédérale prévue du 26 au 30 septembre et celles programmée en octobre doivent permettre aux militants sur le terrain de rappeler que « ce n’est pas parce que l’on travaille dans une petite entreprise que l’on doit avoir de petits droits ».

Novembre est la dernière ligne droite avant les votes en ligne et par courrier prévus du 28 novembre au 12 décembre.

Le résultat sera déterminant pour le calcul de la représentativité en 2017. Notre organisation saura alors si elle a comblé son retard sur la CGT de dix points en 2012.

Le scrutin servira de base à la répartition des sièges entre organisations syndicales au sein des commissions paritaires régionales interprofessionnelles qui seront mis en place à partir de juillet 2017 et à la désignation des conseillers prud’hommes salariés.

l’Union départementale et les syndicats sont engagés et déterminés à augmenter le taux de participation des salariés et faire voter CFDT, développer la CFDT dans les très petites entreprises.