Une AG a mi-mandat qui redéfinit les missions de l’interprofessionnel 35

Publié le 01/10/2018

2 ans après le congrès de St Malo, L’Union Départementale (UD) d’Ille et Vilaine organisait, ce 27 septembre à Pont Péan, une assemblée générale. Une journée qui réunissait les syndicats pour élire des membres complémentaires au Bureau Départemental et  pour débattre sur l’organisation interprofessionnelle 35 de demain. Une journée qui a également officialisé la fin du mandat de Patrice Forgeau en tant que secrétaire général de l’UD35.

Le bureau départemental ,35 avec une partie des membres nouvellement élus, en a profité pour acter le changement de pilotage de l’UD.  Succédant à Patrice Forgeau qui a été 7 ans à la tête de l’UD, David Morel, élu à l’unanimité, ouvre un grand chantier sur l’évolution de l’organisation. Voté à 88.92% des votants ; ce projet a été très majoritairement approuvé par les syndicats. D’ailleurs, grâce aux 1480 mandats retirés, soit 98% des mandats disponibles, le bureau départemental a une feuille de route très claire et collectivement validée!

IMG 5936

Plus de fluidité  entre les Unions de Pays et l’Union Départementale, une meilleure définition des prérogatives des uns et des autres et une mutualisation des moyens : les 3 axes forts qui structurent ce projet ambitieux.

Dans la ligne du chantier de l’évolution de l’organisation impulsé par la confédération puis décliné régionalement, les territoires se questionnent sur leur fonctionnement interne. Comme le mentionne David Morel lors de la présentation de ce projet « nous remarquons une baisse de moyens : moins de militants, moins de droit syndical ! nous sommes obligés de redéfinir les rôles et missions de chacun, tout en préservant notre démocratie interne, éviter l’isolement de certains territoires et limiter leurs différences de moyens , nous devons nous ré interroger sur notre fonctionnement . Pas question de remettre en cause les Unions de Pays, nous sommes très attaché à la proximité ! Nous devons juste nous interroger sur notre visibilité et notre attractivité ! » . L’idée est de limiter les temps statutaires et institutionnels au profit des temps de débat entre militants tout en préservant notre démocratie interne. « Nous avons besoin de temps collectif pour aussi mieux nous connaitre et travailler ensemble, mais il faut aussi mobiliser les militants autour de projets, aller à la rencontre des salariés »

Lydie Nicol, l’a d’ailleurs témoigné lors de son intervention sur l’actualité revendicative. Les gros chantiers qui s’ouvrent actuellement vont clairement impacter les salarié.e.s et agent.e.s ! « Que ce soit la négociation sur l’assurance chômage, la réforme sur la formation professionnelle et la concertation qui s’ouvre sur les systèmes de retraite, nous devons accompagner, chacun, au mieux dans ses propres réalités. Les enjeux sont considérables,  ces réformes complexes vont lourdement impacter nos réalités. Sans oublier la mise en place des CSE et la campagne active pour les élections prochaines dans les fonctions publiques, nous avons de quoi faire ! Accompagner nos équipes syndicales et nos militants, être au plus près des travailleurs, c’est aussi, en lien avec les différents secteurs pro, le rôle de l’interprofessionnel »

Ces propos complétaient ceux de David Morel « nous savons que la majorité des salariés ne viennent pas nous voir, à nous d’aller vers eux ! Il y a les salariés des TPE bien sûr, mais pas seulement ! Rappelons notre objectif de développement : faire+ 10% en 4 ans . Nous ferons le point au prochain congrès départemental, conclu David. Nous avons le droit d’essayer de nouvelle chose et nous avons le droit à l’erreur… nous tirerons les enseignements de cette organisation en temps voulu » !

Comme le mentionne Isa Jeusse, secrétaire départementale,  en annonçant les résultats du vote « y ‘a plus qu’a » !

Nous souhaitons bon courage au Bureau Départemental dans la mise en place de ce beau chantier et une très belle retraite à Patrice Forgeau.