Usines de masques, aux salarié.e.s de choisir

Publié le 26/05/2020

Informée de réunions organisées à PLAINTEL pour le recrutement d’anciens salariés HONEYWELL, par l’équipe portant le projet de M. CHATILA vendredi dernier, la CFDT des Côtes d’Armor souhaite attirer l’attention des candidat.e.s à l’emploi.

Faute de présentation en CTEF des deux projets d’usine de fabrication d’équipements de protection individuelle, comme demandée au préfet et auprès des services de la région, la CFDT des Côtes d’Armor s’exprime sur la base des éléments partiels dont elle a connaissance.

La CFDT note favorablement que les deux projets participent au développement de l’emploi dans notre département. Ils semblent assurer la pérennité des emplois, dans une démarche environnementale, par la diversification des produits et des clients, sans faire des commandes publiques une condition économique indispensable.

La CFDT se satisfait également que des activités de Recherches et Développement seraient développées par chaque projet. Toutefois, elle s’interroge fortement sur leurs localisations dans le projet de M. CHATILA (cf. article https://www.allnews.ch/content/immobilier/covid-19-m3-groupe-va-reprendre-une-usine-de-masques-en-bretagne ), l’indépendance économique du site de PLOUFRAGAN et sa capacité à dégager de fortes marges bénéficiaires.

 

Les 2 projets industriels ayant un calendrier de recrutement assez proche, la CFDT invite les salariés à comparer les conditions sociales et salariales des offres d’emploi, avant de s’engager. Il est important de s’informer sur la Convention Collective Nationale applicable (CCN), pour valoriser son expérience et ses compétences. De même, les conditions de travail, les horaires, les perspectives de formation et d’évolution, l’articulation Vie personnelle et Vie professionnelle, ainsi que la ligne managériale sont d’autant d’éléments participant à la qualité de l’emploi.

 

En fin, la CFDT des Côtes d’Armor, forte de son expérience chez HONEYWELL, sera d’autant plus attentive à la gouvernance, à la qualité du dialogue social et des relations sociales individuelles.

 

Fidèle à ses valeurs dont l’émancipation individuelle et l’indépendance politique, la CFDT des Côtes d’Armor ne donnera aucun avis en faveur d’un projet plus qu’un autre, et invite les travailleuses et les travailleurs à apprécier les deux projets au regard de la sécurisation de leur parcours professionnel. La CFDT des Côtes d’Armor reste à leur disposition pour les y aider.