VICTIMES DE FÉMINICIDES : AGIR MAINTENANT

Publié le 16/10/2019

La CFDT agit au quotidien contre toutes les formes de discriminations et de violences, et de fait la CFDT invite ses adhérent.e.s à se joindre aux initiatives contre les violences conjugales,  le jeudi 17 octobre 2019 à 18h30 place de la république à Rennes.

Le Gouvernement s’est réuni le mardi 3 septembre et annonce le début du Grenelle contre les violences conjugales, la concertation allant jusqu’au 25 novembre. La CFDT accueille positivement cette initiative au regard de l’ampleur de la catastrophe depuis le début de l’année. A ce jour plus de 120 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex conjoint.

La CFDT salue le travail des associations qui œuvrent quotidiennement sur le terrain et assurent l’accueil, l’accompagnement ou encore l’hébergement des victimes. Toutes ont déjà fait de nombreuses propositions pour lutter contre les violences conjugales et les féminicides.

Au-delà de la nécessaire concertation, le Grenelle doit être le temps des engagements : à travers le renforcement des politiques publiques, la mise en place d’un plan d’action interministériel (police, gendarmerie, justice, santé, social) et une augmentation significative des financements pour permettre aux associations de pérenniser et développer leur action.

Des mesures concrètes doivent ressortir en matière de prévention et de prise en charge des violences conjugales.

La souffrance et les difficultés des victimes des violences conjugales ne restent pas aux portes des entreprises et des administrations. Les violences prennent différentes formes : sexisme, violences conjugales, viols, harcèlement sexuel, prostitutions… La CFDT Bretagne travaille activement sur la prévention de toutes ces formes de violences et s’associe avec un réseau d’acteurs pour la prise en charge et l’accompagnement des victimes.
VSST
De plus l’OIT a adopté un texte pour lutter contre les violences conjugales et le harcèlement dans le monde du travail. Un accord international historique qui vise avant tout à venir en aide aux travailleuses et travailleurs victimes de violences sexistes et sexuelles.

Pour toutes ces raisons et pour dire non aux violences conjugales, toutes et tous mobilisé.e.s, ce jeudi 17 octobre, 18h30, Place de la République à Rennes.