Charte contre les Violences Sexistes et Sexuelles au Travail : L’U.R.I Bretagne CFDT persiste et signe !

Publié le 30/11/2020

Le 1er et le 2 octobre, la CFDT Bretagne, réunie en bureau régional vote à l’unanimité son engagement à lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail (V.S.S.T), au sein de l’organisation. Un engagement qui se traduit par la signature de la charte confédérale contre les V.S.S.T.

 

Pour la CFDT, le respect de la dignité de chacun et de chacune est fondamental ! La lutte contre les V.S.S.T doit faire partie de nos priorités au sein de l’organisation.

La CFDT pose clairement son absence de tolérance à l’égard de tout comportement sexiste ou de toutes situations susceptibles de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant tel que défini dans le code du travail.

Geste fort, collectif et volontaire la signature de cette charte responsabilise et engage à :

PREVENIR ET INFORMER :

Par la sensibilisation à travers la formation et l’information, de tous les participants aux réunions ou aux formations syndicales.

Ainsi qu’en invitant au respect des engagements pris dans la présente charte par toutes les composantes de l’organisation.

ACCOMPAGNER :

Par la mise en place de moyens pour écouter, soutenir et accompagner les victimes dans le respect de la confidentialité.

REAGIR ET FAIRE CESSER :

En donnant un cadre pour permettre aussi à toute personne victime ou témoin de violence sexiste et sexuelle de la part d’un militant ou d’une militante CFDT de les dénoncer.

En donnant les moyens d’agir aux militants.es, afin de prévenir ces violences et de les arrêter.

En prévoyant une procédure transparente permettant de prendre toutes les mesures, de la prévention à la sanction si elle s’avère nécessaire.

Parce que la CFDT lutte contre toute forme de violence, la CFDT Bretagne invite toutes les organisations à s’engager en signant cette charte.