« Sacrés » bons résultats pour la FEP CFDT 22 dans les grands établissements : DINAN – POMMERIT et QUINTIN !

Publié le 25/01/2020

Poursuivant son objectif de porter les valeurs et les revendications de la fédération CFDT de la Formation et Enseignement Privés*, le syndicat départemental FEP CFDT 22 a mené campagne lors des élections de mise en place des Comités Sociaux et Economiques (CSE). Son objectif était de valoriser le travail des élu.e.s sortant.e.s en confirmant sa première place dans le secondaire. C’est chose faîte dans 3 ensembles scolaires, des plus importants sur le département.

Soucieuse de défendre l’ensemble des salariés, la FEP tente de rassembler, à chaque élection, tous les personnels formant la communauté éducative des établissements (enseignants, administratifs et techniques, vie scolaire).

 

  • Progression de la FEP CFDT 22 à DINAN

Le périmètre des élections CSE regroupait 2 établissements de l’enseignement catholique dinanais : l’Institution des Cordeliers et l’Institution Notre Dame de la Victoire. Jusqu’alors minoritaire face à la CFTC, la FEP CFDT 22 progresse en gagnant un siège en titulaire et fait désormais jeu égal en nombre d’élu.e.s. Le personnel dépend de la Convention collective nationale des personnels des services administratifs et économiques, personnels d'éducation et documentalistes des établissements d'enseignement privés (IDCC 2408).

Parallèlement, le lycée professionnel Dominique Savio (enseignement agricole) a eu ses propres élections CSE qui ont confirmé la représentativité de la FEP CFDT 22 à 100%.

L’ensemble des établissements privés d’enseignement secondaire du secteur de DINAN offre une scolarité en collège, lycée général, technologique et professionnel et un pôle d’enseignement supérieur. Il compte près de 165 professeurs et personnels, et accueille environ 1700 élèves et étudiants.

  • 100% de représentativité pour la FEP CFDT 22 au LYCEE D’ENSEIGNEMENT AGRICOLE PRIVE POMMERIT - LA ROCHE-JAUDY

Dans l’enseignement agricole privé, la FEP CFDT est particulièrement présente en BRETAGNE. Une nouvelle fois, à POMMERIT, l’équipe sortante a porté son bilan devant leurs collègues et a renouvelé une partie de ses candidat.e.s. Malgré la présence d’autres organisations syndicales lors des négociations des modalités électorales, la FEP CFDT 22 a été la seule en capacité de présenter des listes complètes couvrant l’ensemble du personnel, et obtient 100% de représentativité, comme à DINAN et QUESSOY.

L’établissement propose des parcours de formation en filières générale, technologique ou professionnelle, en voie scolaire ou en apprentissage, et dispose d’un pôle d’enseignement supérieur jusqu’à la Licence, pour un peu plus de 1200 élèves ou étudiant.e.s.

Selon son statut, le personnel dépend de l’une ou l’autre des conventions collectives nationales suivantes :

  • celle des Personnels de formation de l'enseignement agricole privé (IDCC 7505)
  • celle des personnels de la vie scolaire de l'enseignement agricole privé, (IDCC 7506)
  • celle des personnels de l’enseignement agricole privé administratif technique (IDCC 7507).

 

  • 100% de représentativité pour la FEP CFDT 22 à l’ensemble scolaire Centre Jean 23 à QUINTIN

Jusqu’aux élections CSE, la FEP CFDT 22 disposait, dans l’établissement, d’une représentativité de 82% et la CFTC à 13%. Suite aux élections, la FEP CFDT remporte l’ensemble des postes avec une représentativité à 100%. Portant des revendications cohérentes et malgré les mutations professionnelles, la FEP CFDT 22 a su renouveler ses candidat.e.s, et convaincre de voter pour cette nouvelle équipe.

L’ensemble scolaire regroupe l’école primaire Notre Dame (297 élèves) et l’établissement d’enseignement secondaire Jean XXIII (1000 élèves du collège au lycée général et technologique).

Il compte 133 professeurs et personnels. La convention collective applicable est la convention collective nationale de l’Enseignement privé non lucratif (IDCC 3218).

 

Et ces bons résultats de la FEP CFDT 22 ne s’arrêtent pas là. Ayant pour objectifs de défendre les salariés, de leur proposer d’agir collectivement à partir de revendications correspondant à leurs attentes, de dépasser des intérêts parfois contradictoires entre salariés par le débat démocratique, la FEP CFDT 22 a su convaincre bon nombre de nouvelles personnes de la rejoindre dans des ensembles scolaires plus modestes, comme à CREHEN, PERROS-GUIREC, PLOUER SUR RANCE et TREGUIER

 

* La Fep est attachée aux valeurs de justice, d’égalité, de démocratie, d’humanisme, d’émancipation, de solidarité, de liberté individuelle et tout particulièrement la liberté de conscience, de laïcité comme chance d’un « vivre ensemble », d’une ouverture à tous et de mixité sociale, d’indépendance vis-à-vis de tout pouvoir qu’il soit institutionnel ou politique. Les salariés qui adhèrent aux syndicats de la FEP, marquent leur adhésion à toutes ces valeurs.