Belle mobilisation à LANNION pour défendre l’emploi

Publié le 05/07/2020

Ce 4 juillet, à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC et CGT de Nokia à LANNION, plus de 5000 personnes ont défilé dans les rues pour défendre l’emploi et soutenir les salariés menacés par les annonces de suppression de 402 emplois sur 772 salariés présents. Il s’agissait de dénoncer l’incohérence ce celles-ci, essentiellement dans la Recherche et le Développement. Ces suppressions, si elles sont mises en œuvre, condamnent à terme le site, et de nombreux emplois dans la « Silicon Valley » en Côtes d’Armor.

Les militants de l’union locale CFDT était en appui de l’équipe CFDT NOKIA, majoritaire, pour l’organisation de ce rassemblement. Au-delà des salariés, la population s’est mobilisée. Nombreux élus (maires, élus municipaux, élus de communautés de communes, conseillers départementaux et régionaux, députés, sénateur, …) étaient présents.

L’Union départementale CFDT avait également appelé à soutenir les salariés du site de LANNION, ainsi que la CFDT Bretagne, représentée par Lydie NICOL, sa secrétaire générale, et membre du bureau national CFDT. Parmi les manifestants, des militants CFDT de nombreux champs professionnels (la métallurgie, le secteur sanitaire public et privé, la fonction publique territoriale, l’agroalimentaire, Chimie Energie,…) et des retraités avaient fait le déplacement.