Dans les PME, les salariés font confiance à la CFDT

Publié le 25/11/2022

Accompagnée par le syndicat CFDT de la Métallurgie des Côtes d'Armor, une équipe de salarié.e.s s'est présentée aux élections du Comité Social et Economique chez MACE à TREGUEUX. Avec une participation de 16 votants sur 18, les deux candidats (une femme-un homme) ont été élus avec un large soutien des salariés le 9 septembre 2022 pour 4 ans. C'est la preuve que le syndicalisme peut être présent dans les entreprises, quelque soit leur taille. Les élu.e.s CFDT pourront désormais bénéficier de l'appui et du réseau de compétences du syndicat, et des structures fédérale et interprofesionnelle en proximité, pour se former et agir selon les valeurs CFDT dans l'inétrêt des salariés.

Les représentants salariés ont pour mission de présenter à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives sur les points tels que les salaires, le respect du code du travail et des autres dispositions légales concernant notamment la protection sociale, ou des conventions et accords applicables dans l'entreprise.

Ils ont également la tâche de promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l'entreprise, en réalisant des enquêtes en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel.

Un CSE doit être mis en place dans les entreprises de plus de 11 salariés. Les membres du CSE sont élus par les salariés de l'entreprise pour une durée maximale de 4 ans.