Droit du travail : des militant.e.s CFDT engagé.e.s au service des salarié.e.s des Côtes d’Armor

Publié le 09/08/2018

Nommé « juge du travail », le conseiller prud’homme tranche, dans le respect de la loi, les litiges individuels nés à l’occasion de la formation, de l’exécution ou de la rupture du contrat de travail entre un salarié de droit privé et un employeur. Il y a 3 Conseils sur le département : Guingamp, Saint-Brieuc, Dinan. Chaque Conseil est composé de cinq sections selon le secteur socio-économique de l’activité exercée : Agriculture, Industrie, Commerces, Activités diverses et Encadrement. Chaque section est composée d'au moins 4 Conseillers prud'hommes, soit 2 salariés et 2 employeurs, qui font office de Juge. C’est en cela que l’on dit que le Conseil de Prud’hommes est une instance paritaire.

La CFDT des Côtes d’Armor, première organisation syndicale, a désigné des militant.e.s, pour assumer ces mandats. Ils sont au nombre de 34 sur les 60 juges représentant les salarié.e.s en Côtes d’Armor*. En outre, la CFDT assume la présidence du Conseil de Prud’hommes de Saint-Brieuc avec Jean Paul LECLERE, et de Dinan avec Elisabeth LECHENNE Cette fonction joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la justice au service des salarié.e.s.

La CFDT dispense une formation spécifique en droit du travail à ses militant.e.s leur permettant d’acquérir plus rapidement de l’expérience, mise à profit ensuite dans les entreprises ou lors des permanences juridiques dans les Unions Locales.

* A titre de comparaison, la CGT en a 16, la CFE-CGC 7 et CGT-FO 3.