Elections européennes, quels enjeux ? Un atelier thématique de la CFDT Côtes d’Armor

Publié le 18/04/2014 à 15H29
Mercredi 7 mai, 10H - 12H à Saint Brieuc  

La crise actuelle remet en cause les avancées obtenues au niveau de l’Europe. Pour la CFDT, il est important de renforcer l’Union Européenne. Une Europe plus sociale, plus démocratique et plus dynamique, enjeux des élections…c’est l’objet de ce nouvel atelier. 

Chaque premier mercredi du mois, les adhérents, les élus d’entreprise et d’administration sont invités à venir débattre et partager les enjeux autour d’un thème d’actualité.

Pour participer, nul besoin de connaitre le sujet, bien au contraire, chacun est là pour « décortiquer » et comprendre le dossier, le positionnement et les ambitions de la CFDT, occasion pour exprimer ses doutes, ses interrogations…

Le thème du mois : Elections Européennes

L’Union européenne (UE) traverse aujourd’hui une des plus graves crises de son histoire, avec 27 millions de chômeurs et un taux de pauvreté en hausse. Cette crise exacerbe les tentations de repli national. Les pays membres de l’Union se concurrencent trop souvent au lieu de chercher les complémentarités et les coopérations.

Pourtant, les citoyens européens ont bénéficié de l’UE. Un grand nombre d’acquis pour les salariés sont le résultat de transpositions de directives et de textes européens.

Pour la CFDT, c’est en renforçant l’Union européenne que l’on sortira de la crise. Car c’est bien le manque d’Europe qui aggrave la crise et non son excès : 

  • l’insuffisance de coordination des politiques économiques a conduit aux divergences économiques entre pays de la zone Euro et au creusement des déséquilibres (dettes, déficits, balance commerciale…) ;
  • l’insuffisance de coordination fiscale conduit à une compétition fiscale entre les États membres ;
  • les insuffisances en matière de socle social commun entraînent un dumping social.

Pour une  Europe plus sociale, plus démocratique plus dynamique, il faut, et ce sont les enjeux de ces élections :

  • renforcer la légitimité du Parlement par un taux de participation le plus élevé possible,
  • faire barrage au populisme,
  • élire des députés européens conscients de la nécessité de renforcer l’Union pour trouver des réponses communes aux défis auxquels nous devons faire face.

 

Les échanges se feront à partir de deux argumentaires CFDT : « quel avenir pour l’Europe ? » et « élections européennes, quels enjeux ? » 

Date et lieu

Mercredi 7 mai de 10H à 12H

à l’Union Départementale CFDT – 93, Bd E Prigent - Saint Brieuc

02 96 94 00 99 

cotesdarmor@bretagne.cfdt.fr