Indispensable EUROPE : réunion-débat à l'Union Départementale

Publié le 13/05/2019

Ce 10 mai en fin de journée, l’Union Départementale CFDT des Côtes d’Armor organisait une réunion-débat sur l’Europe, animée par Louis BARON, en charge des questions européennes à la Confédération. Une vingtaine d’adhérent.e.s ont participé avec grand intérêt. Il s’agissait de débattre des ambitions de la CFDT et des enjeux des prochaines élections européennes.

Fidèle à ses valeurs et à son histoire, la CFDT encourage chacun.e de ses adérent.e.s, et bien plus largement les citoyen.ne.s, à participer au scrutin à un tour organisé dans le cadre des élections européennes.Tenant à sa neutralité politique, la CFDT ne donne aucune consigne de vote, sauf pour faire barrage aux partis populistes, xénophobes et eurosceptiques. Pour autant et selon la formule "ni neutre, ni partisane", elle s'engage en faveur d'une Europe plus protectrice, plus sociale et plus démocratique.

La CFDT et la CES soutiennent des propositions concrètes et ambitieuses pour les travailleurs :

• Un salaire minimum par pays
  • La relance du dialogue social européen
  • Un fonds pour accompagner les travailleurs aux transitions
  • Une Autorité européenne du Travail dotée des moyens ad-hoc
  • Un Ministre européen du travail, responsable devant le Parlement

La CFDT et la CES revendiquent des politiques ambitieuses et coordonnées :

• Renforcer le budget européen, avec des ressources propres
  • Une capacité budgétaire de la zone Euro, y compris avec un système de réassurance chômage
  • Un Ministre européen de l’économie, responsable devant le Parlement
  • Harmonisation de l’assiette d’imposition, lutte contre l’évasion fiscale et contre la corruption
  • Objectif de 3% du PIB consacré à la Recherche et Développement