Agir avec la CFDT face au plan de licenciements chez NOKIA le 4 juillet

Publié le 24/06/2020

A la suite des annonces de suppression d'emploi chez NOKIA,  le personnel s'est rassemblé, ce 23 juin, devant l'établissement à LANNION. L'intersyndicale a fait le point. La situation  est grave : la Recherche et Développement est décapitée avec 380 salariés concernés sur 402 suppressions de postes pour Lannion !

Une mobilisation est prévue le 4 juillet de 10h30 à 13h - quai d'Aiguillon à LANNION.

Un plan de licenciement massif alors que la charge de travail a été maximale pour tous avant et pendant la période de confinement. La perspective  de fourniture de la 5G s'annonce favorable à Nokia et Ericsson suite aux récentes  prises de position de l'Europe et des Britanniques au détriment  de Huawei.

Incompréhension, colère, humiliation, révolte sont les premières réactions exprimées par la CFDT et l'intersyndicale ainsi que par les élus de Lannion Trégor Communauté et la mairie de Lannion. D'ores et déjà, la CFDT Bretagne a alerté les services de la région Bretagne.

La volonté de s'organiser pour refuser ce plan de licenciement prend forme. Dès ce mardi 23 juin, une réunion de l'intersyndicale (CFDT /CGT/CFE-CGC)  s'est tenue par téléphone avec les 2 députés de Lannion et de Nozay. Une rencontre syndicats-ministère s'est tenue cet après  midi à  Bercy.

Une coordination du personnel en télétravail se met en place. Un prochain  CCSE se tiendra le 6 juillet.

Au niveau CFDT, les structures Interpro (région, département, locale) ainsi que la Fédération métallurgie se mettent en ordre de marche pour participer à la riposte. Elles sont évidemment solidaires avec tous les salariés de l'entreprise. La CFDT, majoritaire à LANNION et première organisation syndicale au niveau FRANCE va s'organiser pour défendre, avec la population du Tregor, les 402 emplois menacés dans les Télécoms chez Nokia Lannion.

Des AG régulières avec les salariés se tiennent pour définir les modalités d'action. Une mobilisation sur le territoire est annoncée