Assurance chômage : la CFDT des Côtes d'Armor informe les salarié.e.s

Publié le 25/06/2019

Des militant.e.s CFDT étaient ce 25 juin à la gare de SAINT BRIEUC pour dénoncer le projet de réforme de l'assurance chômage. L'objectif de l'action étaient d'informer les jeunes et les salarié.e;s, sur l'injustice sociale du projet gouvernemental. Les annonces du gouvernement exigent des efforts inédits et colossaux des demandeurs d’emploi, dont les allocations vont, pour certains, fortement baisser voire disparaître. Le Gouvernement est resté crispé sur son plan d’économies de 3,5Md€ en moins de trois ans... La CFDT dénonce cette vision du Gouvernement qui a pour principal objectif de faire des économies en baissant les droits des demandeurs d’emploi !

Ces annonces auront des conséquences directes et concrètes sur la vie quotidienne des demandeurs d’emploi et d’abord les demandeurs d’emploi qui alternent périodes de chômage et d’emploi, le plus souvent des femmes et des hommes en situation de précarité.

Non, le chômage n’est pas un choix !

La mise en place du bonus-malus sur quelques secteurs seulement est incompréhensible. Elle risque de n’avoir que peu d’effets sur le comportement des entreprises, et donc le nombre de contrats courts, et leur responsabilité à agir concrètement sur la qualité des emplois.