Elections Chambre d’agriculture 2019 : la CFDT présente pour les salarié.e.s

Publié le 13/01/2019

Du 14 au 31 janvier 2019, se déroulent les élections aux Chambre d’agriculture dans tous les départements. Elles ont vocation à renouveler les représentant.e.s du monde rural et agricole pour les 6 prochaines années. Parmi les collèges d’électeurs, les salarié.e.s agricoles et de groupements professionnels seront amenés à voter pour celles et ceux qui porteront leurs voix et leurs revendications au cours des débats sur l’agriculture et le monde rural. Cette élection est la vôtre ! Ne laissez pas la seule expression patronale se faire entendre !

Obtenir de bons résultats et avoir des élu.e.s CFDT permet de défendre nos revendications sociales et environnementales lors des instances des Chambres d’Agriculture. L'expression des salarié.e.s doit être entendue et prise en compte dans les Chambres d'agriculture dans tous les domaines de ses missions et auprès des pouvoirs publics (ministère de l’Agriculture, Direction générale du travail, DIRECCTE), des organismes de formation professionnelle (FAFSEA, ANEFA…), des organismes de protection sociale (Prévoyance, santé, MSA) et dans les structures de prévention hygiène, santé, sécurité au travail. Alors VOTEZ et FAITES VOTER CFDT.

En Côtes d’Armor, la CFDT a choisi de présenter des candidates et des candidats représentant la plus grande diversité de l’agriculture, de l’activité agroalimentaire et para-agricole.

♦ Ainsi, les candidat.e.s des groupements professionnels sont issu.e.s d’entreprise de secteur professionel différent. Contrairement à d'autres listes mono-entreprises, nous avons fait le choix de porter la voix du plus grand nombre, car les filières AMONT ou AVAL sont diverses.

Candidat.e.s des groupements professionnels

Alain RADOUX

CERFrance

Marie Jeanne MENIER

COOPERL

Thierry LALLEE

Laïta

Maryline LORGUILLOUX

Nutréa

Monique MORIN

MSA

♦ Pour les salarié.e.s de la production agricole (élevages, cultures, maraîchage, légumes, activité équestre,...), le résultat de ces élections déterminera la représentativité syndicale permettant ou non de valider les négociations portant notamment sur les grilles de salaire. La FGA-CFDT présente 5 salarié.e.s agricoles dépendant des deux conventions collectives applicables en Côtes d'Armor, à savoir l'Horticulture-pépimière (salrié en production de tomates) et Polyculture-Elevage (salarié en aviculture, production porcine,...) . 2 femmes sont en position éligible. Leur diversité géographique permet d'être à l'écoute des territoires avec un réseau de militant.e.s CFDT se regroupant régulièrement pour établir les revendications. L'expérience acquise en négociation départementale ou en qualité d'élus à l'ANEFA-CESA leur sera un atout pour porter la voix des salarié.e.s dans les instances des Chambres d'Agriculture.

Candidat.e.s salarié.e.s agricoles

Virginie GUELLEC

Kergrist Moelou

Pascal HERVAULT

Langoat

Nathalie GUEZENNEC

Plougrecant

Patrick COJEAN

Plélo

Michel ROUVRAIS

Plénée Jugon

La CFDT revendique et défend :

• une reconnaissance des qualifications et des compétences : les salariés de la production agricole ne doivent pas être condamnés à être payés au SMIC toute leur vie !
  • une grille de salaires avec des écarts significatifs entre chaque échelon
  • des compléments de salaire : les salariés de la production agricole ont droit, eux aussi, à une épargne salariale par la mise en place de l’intéressement – participation !
  • la lutte contre le dumping social