Elections CSE à ALTYGO : la CFDT devient la première organisation syndicale

Publié le 01/02/2020

C’est une belle victoire pour l’équipe militante CFDT à ALTYGO. Aux élections des représentants du personnel, lors de la mise en place du Comité Social et Economique en juin 2019, les salarié.e.s ont fait confiance à 58,3% à la CFDT, face à une liste CGT.

Dans un contexte de forte croissance des effectifs, liée à des rapprochements récents entre 3 établissements, la CFDT a su faire la différence en portant les attentes des salarié.e.s. A cette occasion, elle est devenue largement majoritaire en inversant les proportions des voix par rapport aux élections de 2016. Nul doute que la nouvelle équipe avec son réseau d’adhérent.e.s issu.e.s des différents services des 4 sites, saura continuer cette fonction revendicative qui leur a permis de gagner ces élections. Elle pourra aussi bénéficier du soutien en formation et en compétences des militant.e.s du syndicat des services de santé et services sociaux CFDT des Côtes d’Armor, premier syndicat en nombre d’adhérent.e.s et en élu.e.s sur le département.

Les salarié.e.s dépendent de la Convention Collective Nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951, dite CCN 51 (IDCC 0029).

ALTYGO est le nouveau nom de l’association né de la fusion de l’ADIMC 22, de AFLC et l’OHS regroupant 4 établissements : le FAM Ker Spi à Plérin, le FAM Courtil de l’Ic à Pordic, le Centre Hélio-Marin (IREM, SESSAD-SAD, SSR Pédiatrique) à Plérin et la MAS Le Chêne Vert à Plouha. Sur ces 4 sites, ALTYGO accueille 160 enfants, adolescents âgés de 0 à 20 ans et 103 adultes agés de 20 à 67 ans avec une prise en charge de déficiences motrices ou orthopédiques, et un accompagnement dans une visée éducative et pédagogique.