Industrie de la transformation de volailles en Côtes d’Armor : nette progression de la CFDT

Publié le 01/02/2019

En janvier 2019 viennent de se dérouler les élections au Comité Social et Economique, nouvelle instance de représentative du personnel, dans 3 entreprises du secteur de l’industrie de la transformation de volailles en Côtes d’Armor. A chaque élection, les salarié.e.s ont largement accordé leur confiance aux candidat.e.s présenté.e.s par la CFDT. C’est le cas chez SAS LE PLENIER BOSCHER à GUERLEDAN, chez VATEDIS GALLIANCE à ST NICOLAS DU PELEM, et enfin chez FARMOR à ST AGATHON. Malgré un contexte local ou national parfois hostile aux syndicats, l’engagement et la volonté d’agir des candidat.e.s CFDT ont su faire la différence, les salarié.e.s l’ont bien compris.

• SAS LE PLENIER BOSCHER – MUR DE BRETAGNE – GUERLEDAN

Absente depuis plusieurs années de l’entreprise connue sous le nom de BOSCHER VOLAILLES, la CFDT s’est relancée autour d’une nouvelle équipe de candidat.e.s aux dernières élections de mise en place du CSE le 17 janvier 2019. Jusqu’alors, les salarié.e.s de l’entreprise avaient voté CGT au 1er collège et il y avait une carence de représentant au 2nd collège. Cette fois-ci, la CFDT a été la seule organisation à présenter une liste complète de 24 noms (titulaires et suppléant.es) et représentant les 2 collèges : ouvriers-employés d’une part, agents de maîtrise et cadres d’autre part. Avec un taux de participation frôlant les 70% sur 255 inscrits, l’ensemble des candidat.e.s sont élu.e.s pour porter les revendications de la CFDT en matière de conditions et qualité de vie au travail, de rémunération et de stratégie d’entreprise.

BOSCHER VOLAILLES est une entreprise de Société Bretonne de Volaille (S.B.V.), filiale du groupe LDC leader français de la volaille, regroupant Procanar, Celvia, Celtys, Farmor, Robichon, Les Volailles de Keranna, RVE et LDC Bretagne.

• VATEDIS GALLIANCE – ST NICOLAS DU PELEM

Comme en 2015, la CFDT a présenté une liste de candidat.e.s titulaires et suppléant.e.s au 1er collège représentant les ouvriers et employés pour les élections CSE qui se sont déroulées le 24 janvier 2019. Avec une forte participation à plus de 85% sur les 109 inscrit.e.s, et étant la seule organisation syndicale à présenter des candidat.e.s, la liste CFDT remporte les 10 sièges à pourvoir, soit une représentativité de 100% au 1er collège. Il s’agit d’une marque de confiance envers le travail accompli par l’équipe CFDT et un encouragement à poursuivre pour le prochain mandat de 4 ans. Il reste à convaincre d’ici 2023 les candaidat.e.s du 2nd collège à rejoindre la CFDT, qui est le premier syndicat chez les cadres.

GALLIANCE est le pôle Volailles de la coopérative TERRENA, première coopérative polyvalente agroalimentaire françaire.

• FARMOR – ST AGATHON

Présente pour la première fois dans l’entreprise à l’occasion des élections en 2015 et face à FO, la CFDT avait su convaincre les salarié.e.s en remportant 2 sièges sur 5 au Comité d’entreprise. Au cours des élections du CSE qui se sont déroulées le 25 janvier 2019, la CFDT a été la seule organisation syndicale à présenter des candidat.e.s dans les 2 collèges, soit 20 candidat.e.s (titulaires et suppléant.e.s). Là encore, malgré la présence d’une d’une seule liste, la CFDT a su emporter la confiance des salarié.e.s avec une participation de 77,51% sur 209 inscrits. La nouvelle équipe a bénéficié de la qualité du travail mené par les élu.e.s CFDT au cours des 4 dernières années : agir au plus près des besoins et répondre aux attentes des salarié.e.s. C’est aussi la force d’un réseau CFDT bien implanté dans ce secteur agroalimentaire.

FARMOR, comme BOSCHER Volailles, est une entreprise de Société Bretonne de Volaille (S.B.V.), filiale du groupe LDC.