La CFDT mobilisée à Guingamp contre la réforme des Finances Publiques

Publié le 17/09/2019

A GUINGAMP comme sur de nombreux sites, les agents se sont mobilisés, avec la CFDT Finances Publiques à leur côté, pour faire connaître la réforme du réseau sur les Côtes d'Armor. Avec de nombreux élus, ils défendent un service public de proximié et de qualité. En août dernier, le bureau de l'association des maires ruraux dénonçait, comme la CFDT Finances Publiques, les effets néfastes de la réforme quant aux élus locaux et aux usagers.

Comme la CFDT Finances publiques, les élus locaux considèrent que si l’évolution des services est nécessaire, elle doit apporter une plus-value et qu’elle ne doit pas être « une réforme en trompe l’œil, avec en toile de fond l’objectif de réduire le nombre d’agents et l’obsession du tout –numérique ».  Comme nous le disons également, « les commune rurales, leurs maires et leurs habitants ont avant tout besoin de proximité et d’interlocuteurs disponibles et compétents ».

Comme la CFDT Finances publiques, les élus demandent des garanties sur la pertinence de cette réforme car, pour l’instant, la conséquence pour les services de la DGFiP sera bien une suppression massive de trésoreries de proximité et une absence totale de visibilité en termes de pérennité du service public.

Le travail d’explication de nos camarades sur le terrain des cartes projets 2022, que le ministre osait présenter comme étant un accroissement de points de contact, mais qui masquent en fait une rétractation du service public exercé par les agents de la DGFiP, porte ses fruits.