Pour les élections au CSE à la Ferme de Kervenac'h, les salarié.e.s choisisent la FGA-CFDT

Publié le 30/10/2019

Pour la première fois, à la FERME DU KERVENAC'H, spécialisée dans la production d'oeufs, une candidate s'est présentée au premier tour des élections au Comité Social et Economique avec le soutien de la FGA-CFDT (Fédération Générale Agroalimentaire). Avec 30 voix sur 32 votes exprimés, la candidate a été largement soutenue par le personnel.

Ordinairement, dans cette entreprise de plus de 50 salarié.e.s, aucune organisation syndicale ne présentait de candidat.e.s au 1er tour. Les salarié.e.s, qui souhaitaient s'investir pour leurs colègues en tant représentant du personnel, se présentaient au second tour en candidat libre. La culture syndicale n'était donc pas présente. Pourtant, cette exploitation appartient au Groupe d'AUCY, dans lequel la FGA-CFDT est largement majoritaire.

C'est donc un travail d'explications, de convictions et de persuasions qu'a mené le syndicat CFDT agroalimentaire des Côtes d'Armor pour présenter la candidate. C'est aussi la confirmation de la représentativité de la FGA-CFDT dans le secteur professionnel de la production agricole. En effet, les salarié.e.s dépendent de la Convention Collective applicable aux exploitations de polyculture, élevage et cultures légumières de plein champ du département des Côtes-d'Armor (IDCC 9221). Lors des dernières élections à la Chambre d'Agriculture en janvier 2019, face à 5 autres organisations syndicales, la CFDT est arrivée en première place avec près de 31% des voix.

Grâce au réseau CFDT, la nouvelle élue pourra bénéficier de formation à son mandat, et de l'expérience des élu.e.s CFDT des autres sites du groupe. Ne pas rester seul.e.s, c'est aussi l'intérêt de se syndiquer à la CFDT.