Progression de la CFDT chez CARREFOUR Langueux : + 9 points aux dernières élections

Publié le 25/11/2019

Aux élections du CSE (comité social et économique) à CARREFOUR LANGUEUX, la CFDT est la seule organisation syndicale qui progress en nombre de voix et en représentativité, passant de 32,36 % % à 41,42 %. Cette progression est le résultat d’un mandat de travail, où la CFDT n’a eu de cesse de défendre les intérêts des salarié.e.s avec cohérence et dignité, ainsi que le fruit d’une campagne électorale avec des candidat.e.s à l’image des salarié.e.s. La CFT compte désormais 4 élu.e.s titulaires sur 10 et 5 suppléant.e.s.

Autre facteur de satisfaction dans un climat social national et local tendu, la participation aux élections s’est maintenue avec 79,74% contre 79,51% en 2013. Il faut noter que la CGT, fort bruyante parfois dans le magasin et médiatique à l'extérieure, a perdu la majorité absolue, en passant de 59,42% à 48,52%, perdant un tiers de ses électeurs. Elle ne pourra plus valider ou refuser seule les prochains accords. Par ailleurs, la CFE-CGC passe de près de 8,21% à 10% par le seul fait de la réduction du nombre d'employés et du maintien du nombre de cadres !

La CFDT CARREFOUR est structurée au niveau national depuis 1976, par une Coordination CFDT – Carrefour des hypermarchés  composée des délégués syndicaux, de représentant.e.s du personnel, et des adhérent.e.s CFDT présent.e.s, dans plus de 120 établissements. La CFDT Carrefour a prouvé son efficacité dans la négociation (amélioration des accords d’entreprise), dans l’action revendicative (grève nationale et locale) et juridique (respect du SMIC, tenues de travail …).