Jeudi 15 mai : la CFDT mobilisée

Publié le 17/06/2014

1200 fonctionnaires ont donné de la voix à Saint Brieuc. Là comme partout en France la CFDT était fortement représentée pour porter haut et fort ses revendications.

Les raisons de la mobilisation ne manquaient pas. Au delà du mot d'ordre commun concernant le dégel attendu du point d'indice d'autres sujets d'inquiétudes se sont fait jour dans les rangs des manifestants. Étaient entre autre évoquées : la baisse des effectifs, la dégradation des conditions de travail qui amène au développement des TMS ( troubles musculo-squelettiques) et les réformes annoncées des collectivités territoriales. Les intervenants ont pu également évoquer l'évolution inquiétante de la précarité de l'emploi au sein de la fonction publique en rappelant que 17 % des effectifs étaient embauchés en contrat précaires.

La manifestation dont le départ a été a été marqué par une minute de silence en hommage aux victimes de l'accident minier survenu dans la ville de Soma en Turquie a vu grossir ses rangs tout au long du parcours, Leur nombre estimé à 4 ou 500 participants en début de manifestation a franchi le cap des 1200 manifestants en fin de parcours.

Au soir du 15 mai, les sept organisations signataires de l’appel commun se sont retrouvées au siège de l’UNSA.