La Retraite, et si on s’y préparait avec la CFDT ?

Publié le 14/08/2018

L’âge de la retraite approche et vous vous posez des questions. N’hésitez pas à contacter la CFDT des retraités des Côtes d’Armor. Ce n'est pas parce qu'on quitte son travail que la défense des droits s'arrête. Organisation syndicale, la CFDT des retraités des Côtes d’Armor prend en charge les aspirations et les revendications des retraités et futurs retraités.

Que peut vous apporter la CFDT Retraités ?

En retraite, pourquoi être adhérent à la CFDT ?

La CFDT Retraités des Côtes d’Armor offre de nombreux services dont :

-       un espace d’écoute et une source d’information précieuse sur vos droits. La CFDT Retraités tient des permanences régulières pour aider les futurs retraités dans leurs démarches administratives, la connaissance de leurs droits à la retraite, …

-       une complémentaire Santé : depuis janvier 2016, tous les salariés bénéficient d’une complémentaire santé de groupe dans leur entreprise, prise partiellement en charge par leur employeur. Mais, les personnes qui ne sont pas dans l’emploi ne disposent pas de cet avantage, qu’il s’agisse des retraités, des chômeurs ou des personnes sans emploi régulier. Au moment du passage à la retraite, les anciens salariés perdent l’avantage du contrat de groupe de leur entreprise. Ils peuvent être contraints donc acquérir une complémentaire à titre individuel qui, à prestations égales, a un coût plus élevé qu’un contrat de groupe. C’est la raison pour laquelle la CFDT Retraités a mis en place, pour ses adhérents et leur famille, un contrat de groupe. Dans ce contrat de groupe, responsable et solidaire, pas de délai de carence, vous êtes pris en charge au premier jour de votre adhésion, pas de sélection des adhérents en fonction de l’âge ou de l’état de santé.

-       des activités socio-culturelles à tarif réduit grâce au partenariat avec CEZAM en BRETAGNE. En tant que salariés, vous bénéficiez, peut-être, des avantages d’un comité d’entreprise (CE) appelé désormais Comité Social et Economique (CSE). En étant adhérent à la CFDT des retraités, vous pouvez continuer à bénéficier des offres tarifaires avantageuses pour de nombreuses activités culturelles, sociales et de loisirs.

-       un lieu d’expression pour faire valoir vos idées, pour réfléchir de façon collective, échanger vos expériences, construire des revendications pertinentes et concertées

-       des informations régulières avec deux journaux : Fil Bleu pour les adhérents retraités, et CFDT-Magazine comme tous les adhérents de la CFDT.

Se sentir utile à la retraite ?

La retraite est une nouvelle période de la vie où le salarié entre dans un temps choisi, libéré des contraintes du travail et disponible pour se réaliser différemment au niveau personnel, familial, associatif, syndical, humanitaire, politique, etc. C’est une période passionnante où l’action syndicale permet de ne pas être isolé, de réfléchir et de participer aux débats des enjeux de notre société. C’est une occasion de s’engager sur de nouveaux dossiers et de nouvelles responsabilités dans la CFDT.

Se préoccuper de l’habitat, des transports, de la sécurité, des services à domicile, de l’accueil dans les établissements de soins et sociaux, mais aussi de l’accès à la culture, à l’enseignement et aux loisirs. C’est continuer à agir pour défendre la protection sociale, sans oublier la défense du pouvoir d’achat des retraités, la défense de la prise en charge de la perte d’autonomie, le remboursement des prothèses, ...

Première organisation syndicale du département, la CFDT des Côtes d’Armor est amenée à désigner de nombreux mandatés, ayant du temps disponible, pour porter la voix des salariés et des retraités dans de nombreuses instances :

-       les Centres communaux d’action sociale (CCAS), pour agir en faveur de l'aide sociale légale et facultative

-       le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA) pour émettre un avis sur les sujets concernant les personnes âgées et les personnes handicapées

-       les Conseils de développement pour émettre des avis ou faire des propositions sur les orientations majeures des politiques publiques locales

-       le Conseil économique social environnemental régional (CESER) pour émettre un avis sur des projets économiques, sociaux, culturels ou intéressant l’environnement dans la région sur toute question relevant des compétences du Conseil Régional

-       la Caisse Primaire d’Assurance maladie (CPAM), pour représenter les cotisants et les usagers

-       le Juridique : être conseiller du salarié, défenseur syndical ou conseiller prud’homal, ce sont 3 missions pour agir au bénéfice des salariés en matière de Droit du Travail

-       la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour  toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap, l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches.

-       les Missions Locales, pour agir en faveur des jeunes de 16 à 25 ans pour surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale

-       la Mutualité Sociale Agricole (MSA), pour représenter les cotisants et les usagers difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale

-       les Offices Publics de l’Habitat (OPH) de Dinan, Guingamp, Terre et Baie, Côtes d’Armor Habitat

Les devoirs de l’adhérent

En adhérant à la CFDT Retraités, vous aurez à verser régulièrement des cotisations. Ces cotisations permettent à la CFDT de financer ses actions et son information en toute indépendance. Votre cotisation mensuelle sera calculée à 0,50% du montant total de vos pensions. Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt égal à 66% des cotisations versées. Autrement dit, les services fiscaux vous remboursent 66% de votre cotisation, même si vous ne payez pas d’impôt sur le revenu. Grâce au prélèvement automatique, votre adhésion sera facilitée.

Comment rester ou devenir adhérent à la CFDT Retraités ?

C’est simple, il suffit de contacter l’Union Territoriale des Retraités des Côtes d’Armor

au 02.96.94.00.99

au 93 Boulevard Edouard Prigent – CS 90 0005 – 22099 Saint brieuc Cedex 9