LIDL : des projets aux conséquences économiques et sociales déplorables !

Publié le 18/11/2020

La CFDT des Côtes d’Armor et le syndicat CFDT Services des Côtes d’Armor sont inquiets, pour l’emploi, quant aux projets de transferts avec agrandissement de deux magasins LIDL de St Brieuc vers LANGUEUX et PLOUFRAGAN.

Si LIDL met en avant le développement du nombre d’emplois, si les élus de l’agglomération ont retenu notamment une démarche environnementale (occupation d’une friche, énergie renouvelable, …), les conséquences sur l’emploi, les conditions de travail et la qualité de vie au travail ne semblent pas leurs préoccupations. Ce sont l’ensemble des salariés d’YFFINIAC à PLERIN qui seront impactés par ces projets commerciaux.

L’exacerbation de la concurrence entre des enseignes dans une zone d’achalandise identique et déjà tendue accentue la recherche de rentabilité et de productivité, impactant le nombre d’emplois, l’évolution des salaires, les mesures sociales innovantes, les conditions de travail et la qualification des salariés.

En quelques années, l’évolution des habitudes de consommation vers plus d’exigences (bio, proximité, durabilité, rapidité) conjuguée à des mutations technologiques (avènement du e-commerce et de la robotisation) a transformé l’acte d’achat. Les dirigeants des grands groupes apportent à chaque fois des réponses économiques et sociales classiques : suppression de postes, vente ou mise en location-gérance de magasins, fermeture de rayons, réduction des droits sociaux, … Il y a également des risques sur le développement du travail de nuit et dominical.

Aussi, la CFDT des Côtes d’Armor et le syndicat CFDT Services des Côtes d’Armor mettent en garde contre un avis favorable qui aura, à coup sûr, des répercussions économiques et sociales déplorables.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS