Marche mondiale pour le climat en Côtes d'Armor

Publié le 17/09/2019

Face à l’urgence climatique et sociale, la CFDT des Côtes d'Armor appelle à la mobilisation générale pour le climat. Comme en mars, la CFDT invite ses adhérent.e.s à se joindre aux cortèges et diverses actions, organisés sur notre territoire dans le cadre de la semaine internationale pour le climat :

le samedi 21 septembre à SAINT-BRIEUC à 14h30 devant la préfecture

le dimanche 22 septembre à GUINGAMP à 15h30 à la place du Centre

du 20 au 29 septembre à LANNION (cf. actions dans le communiqué ci-joint)

La CFDT soutient aussi les marches des jeunes pour le climat du 20 septembre qui marquent ainsi leur volonté d’agir pour notre avenir.

Dans le pacte du pouvoir de vivre présenté initiallement par 19 organisations dont France Nature Environnement (FNE), Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme (FNH), Humanité et Biodiversité, Réseau Action Climat,, la CFDT défend des mesures de transistions écologiques dans une logique de lutte contre les inégalités sociales. Ainsi

Il y est dit : "Il n’y a pas à opposer justice sociale et protection de l’environnement, efficacité économique et qualité de vie. Il est essentiel que l’ensemble de la population puisse intégrer et participer équitablement à la transition écologique, et profiter de ses bénéfices possibles (santé, emplois, économies, etc.). Laisser les plus fragiles à l’écart de cette transformation et de ses opportunités serait profondément injuste et tout simplement inacceptable."