Marches pour le climat en Côtes d’Armor, la CFDT présente

Publié le 22/09/2019

Que ce soit à Saint BRIEUC avec près de 600 personnes ou à GUINGAMP avec 200 manifestant.e.s, la population s’est peu mobilisée pour cette Marche pour le Climat d’Automne. Pour autant, la question de la transition écologique reste d’actualité. A chaque fois, sans drapeau ni banderole, dans une ambiance familiale, à pied ou à vélo, les militant.e.s CFDT, issu.e.s de l’agroalimentaire, des secteurs de la santé ou du social, des fonctions publiques,…,  ont participé à ces rassemblements portant les revendications du Pacte du Pouvoir de Vivre.

Contrairement à d'autres organisations syndicales profitant d'un rassemblement citoyen pour se faire une publicité facile par une distribution de tracts (sur papier non recylclé !), la CFDT a choisi d'appeler chacun.e de ses militant.e.s à y participer pour soutenir cette action de mobilisation des consciences.

La CFDT agit chaque jour dans les entreprises et les administrations, et la transition écologique imprègne ses revendications depuis fort longtemps. Il ne suffit pas d'accuser telle ou telle entreprise en réalisant une vidéo aux portes de celle-ci pour faire le buzz et rien que cela ! Il faut convaincre les salarié.e.s en se portant candidat.e.s aux élections pour la représentation du personnel. Une fois élu.e.s, il est nécessaire de défendre ses revendications devant les directions en Comité Social et Economique lors de l'examen des orientations stratégiques. Qualité, développement durable, économie circulaire, transition énergétique et technologique sont des thématiques développées par les équipes CFDT dans l'ensemble des secteurs professionnels.

Il n’y a pas à opposer justice sociale et protection de l’environnement, efficacité économique et qualité de vie (cf. Pacte du Pouvoir de Vivre)