Mobilisation CFDT dans la Territoriale pour une meilleure reconnaissance

Publié le 02/07/2020

Les 16 et/ou 30 juin, des agents de la Fonction Publique Territoriale étaient appelés à se mobiliser, avec le soutien du syndicat Interco CFDT des Côtes d'Armor, pour revendiquer une meilleure reconnaissance profesisonnelle. L'action concernait l’ensemble des personnels des collectivités et établissements sociaux et médico-sociaux territoriaux.

Uun peu partout sur le territoire (photo : EHPAD du Kreiz Ker à BEGARD), les agents ont voulu se faire entendre des pouvoirs publics. Il y avait aussi l'EHPAD de BEAUSSAIS / MER, PORDIC, Prévallon à St Brieuc, Hillion, Plérin, Bon Repos / Blavet, le CIAS de St Brieuc Armor Agglomération ...

Leur contribution au service public doit être mieux reconnue !

Cela passe tout d’abord par :

• une amélioration des politiques de rémunération et de déroulement de carrière des agents du secteur social et médico-social de la fonction publique territoriale, au même titre que ceux de l’hospitalière ;
  • une augmentation des effectifs dans les établissements en prenant en compte les besoins véritables qui leur permettront d’effectuer un travail de qualité dans le respect des 35 heures, et en appliquant notamment le ratio d’un personnel pour un résident dans les EHPAD ;
  • L’attribution de la prime Grand Âge à tou·tes les agents de catégorie C de la fonction publique territoriale travaillant auprès des personnes âgées ;
  • une valorisation de leurs parcours professionnels afin de les rendre plus justes et attractifs.

En outre, des militants s'étaient également associés au mouvement porté par le syndicat CFDT Santé Sociaux des Côtes d'Armor devant l'ARS à St Brieuc. L'un d'entre eux était dans la délégation reçue pour évoquer la nécessité d'équité et de justice entre des personnels réalisant le même travail, mais sous statuts différents.

Ces mobilisations étaient le prolongement d'actions de revendication portées par le syndicat auprès des élus, et de parlementaires, dont M. BERVILLE, député de la circonscription de DINAN.