Ouverture dominicale des commerces : la CFDT à la rencontre des salariés

Publié le 28/01/2021

Exceptionnellement, en considération du contexte sanitaire et économique, le préfet des Côtes d’Armor avait autorisé les commerces à ouvrir tous les dimanches de décembre 2020, en dérogeant au repos dominical des salariés. Puis il a renouvelé son autorisation pour tous les dimanches de janvier. La CFDT des Côtes d’Armor avait émis un avis défavorable. Une action militante est en cours pour répondre à la nouvelle sollicitation d’ouverture pendant le mois de février …

La CFDT est parfaitement consciente de la situation sanitaire et économique du département, et plus particulièrement de celle des TPE qui sont les plus vulnérables. Aussi, toute société a besoin d’un jour de repos commun dans la semaine, qui participe à la cohésion sociale et familiale. Si la CFDT n’est pas, par principe, contre le travail du dimanche, elle s’oppose en revanche à sa banalisation et sa généralisation. Elle entend peser pour améliorer les contreparties et conditions de travail dans le cadre d’un dialogue social territorial de qualité. Or, la CFDT, première organisation syndicale, n’a reçu aucune invitation, malgré ses sollicitations. En outre, au cours du mois de décembre 2020, nous avons été informés par nos adhérent.e.s que le repos accordé en compensation du travail dominical aux salariés volontaires n’avait pas été compensé par des embauches supplémentaires. Cette extension d’ouverture a généré une surcharge de travail pour les salariés moins nombreux travaillant en semaine et a dégradé la qualité de vie au travail.

Grâce à son réseau militant, la CFDT a donc mené une enquête chaque dimanche de janvier sur l’ensemble du territoire des Côtes d’Armor. Force est de constater que l’autorisation d’ouvrir n’a répondu à aucune attente des commerçants ou des clients quel que soit le type de commerce, sa situation commerciale ou géographique, et d’une manière très limitée le premier dimanche des soldes.

Elle a poursuivi son enquête en allant à la rencontre des salariés, managers ou commerçants des magasins du centre-ville de St Brieuc et de sa zone commerciale, sollicitant leur avis sur une autorisation d’ouverture en février. Là encore, les réponses sont unanimes : NON aux ouvertures des commerces les dimanches de février.

C’est pourquoi la CFDT des Côtes d’Armor s’opposera, à nouveau, à la demande de dérogation au repos dominical, généralisée à l’ensemble des commerces de détail, pour les dimanches de février 2021.