La CFDT solidaire des migrants

Publié le 15/03/2016

La CFDT sera présente lors du Printemps Solidaire. Une initiative qui vient rappeler que la Bretagne est une terre d'accueil.

Dimanche 20 mars de 15 h à 18 h

St Brieuc place du Martray et anciennes halles

printemps solidaireCe sont plus de vingt cinq associations et organisations syndicales qui seront présentes sur le site pour affirmer que nous sommes, en Bretagne, « plus nombreux à vouloir aider qu'à rejeter ». La CFDT était intervenue auprès du Préfet des Côtes d'Armor pour lui demander d'interdire une manifestation organisée le 6 février dernier par des groupes d' extrême- droite.

Depuis, associations et organisations syndicales, dont la CFDT se sont entendues pour apporter une réponse positive et chaleureuse pour contrecarrer les propos de haine et de repli sur soi.

Lors de cet après midi festif et familial, la CFDT présentera les initiatives qu'elle met en œuvre pour défendre le « Vivre ensemble ». Ceci grâce à la mobilisation de ses adhérents et militants à l’intérieur même des entreprises où sur les sites où les migrants sont confrontés à des conditions d'accueil indignes.

Une vidéo décrivant l'action menée à Calais par des adhérents CFDT sera diffusée. Ainsi qu'une action de parrainage menée en Ile de France alliant CFDT et France Terre d'Asile.

Sera également présentée une démarche commune menée avec le syndicat Podkrepa visant à mieux informer de leur droits les travailleurs détachés bulgares employés comme travailleurs agricoles en Côtes d'Armor et Finistère.

Nous vous attendons nombreux pour partager avec nous ce moment de convivialité riche en rencontres, en débats et en musique.