Marche pour le climat : le 17 mars au Légué à SAINT-BRIEUC

Publié le 13/03/2019

La CFDT est engagée pour une transition écologique dans un cadre de justice sociale. Aussi, la CFDT Côtes d'Armor invite ses adhérent.e.s à se joindre au rassemblement, initié par Agir pour le Climat 22, qui se droulera le 17 mars au port du Légué à SAINT-BRIEUC et PLERIN selon le programme ci-dessous :

12h30 : Atelier création de pancartes/slogans Halle Tabarly / pique-nique.

14h30 : Rassemblement Halle Tabarly (à côté du Carré Rosengart).

15h : Marche autour du Légué.

15h30 : Rassemblement sous la Halle Tabarly / village climatique

Pour la CFDT, lutter contre les inégalités est une raison de plus de se lancer dans la transition écologique : ce sont les plus modestes qui payent le prix fort du coût de l’énergie. Nous devons réduire notre facture de chauffage et de transport et mettre la transition écologique au service du pouvoir d’achat, de l’emploi, de notre santé et de l’environnement.

La transition écologique doit être juste. Il faut pour notre pays un pacte social de la conversion écologique. Les citoyens doivent être associés à la construction de solutions immédiates et concrètes pour plus de justice sociale. Il y a urgence.

Propositions POUR UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE JUSTE

• Créer un droit à l’accompagnement pour chaque citoyen dans la transition écologique afin qu’ils trouvent les réponses à leurs besoins et les financements (rénovation thermique de son logement, financement d’un véhicule propre, éco-gestes pour réduire sa facture énergétique…).

• Développer des contrats de transition écologique pour l’emploi qui donnent des perspectives d’avenir aux travailleurs concernés par la conversion écologique de l’économie.

• Réorienter l’épargne et la finance vers la transition écologique et les besoins des citoyens.

• Flécher la fiscalité carbone vers la rénovation thermique, les transports propres et  l’accompagnement des ménages.