Mobilisation du 16 mai : Non, les enseignants du privé ne sont pas rien !

Publié le 10/05/2019

Fait historique, l’ensemble des organisations syndicales de l’enseignement privé appellent à se mobiliser le 16 mai pour dire au ministre que nous attendons mieux en matière de dialogue social. A SAINT-BRIEUC, la FEP-CFDT 22 donne rendez-vous  le JEUDI 16 mai de 12h à 14h – Esplanade des promenades.

Les revendications doivent être entendues :

1- La revalorisation immédiate des salaires : il est urgent de revaloriser les grilles de rémunération ainsi que le point d’indice de la fonction publique qui est quasi bloqué depuis 9 ans ;

2- Le refus d’une deuxième heure supplémentaire imposée : l’augmentation du temps de travail par des heures supplémentaires ne peut constituer une solution à la revalorisation des salaires puisqu’elle dégrade les conditions de travail, n’est pas pérenne et laisse les professeurs des écoles de côté ;

3- Une amélioration des conditions de travail : par la baisse du nombre des élèves par classe - création des postes nécessaires – et la reconnaissance de la charge de travail « invisible » des enseignantes et enseignants, l’école inclusive ne doit pas se réaliser sans les moyens nécessaires (formation, d’encadrement et de matériel) ;

4- L’équité de traitement entre les enseignantes et enseignants du premier degré et du second degré : les « remplaçants » du premier degré doivent être classés MA1 à l’instar de ceux du second degré, les professeurs des écoles ne doivent pas voir leur salaire bloqué du fait d’une politique de valorisation ciblée sur les heures supplémentaires ;

5- La résorption de la précarité de, et dans, l’emploi : cela concerne près de 17% des enseignants du privé, demande la mise en place d’un nouveau plan de titularisation des emplois précaires, des places en nombre suffisant aux concours, la création d’un corps de titulaires remplaçants ;

6- L’arrêt des réformes en cours : elles entraînent des pertes d’emplois et ne prennent pas en compte l’avis des personnels, de plus elles augmentent la concurrence entre établissements (publics et privés, CFA et LP), entre disciplines et aussi entre les élèves.

L’ensemble des organisations syndicales appellent à une GRANDE MOBILISATION POUR L'AVENIR DE TOUS LES ENSEIGNANTS DU PRIVE

TOUS UNIS POUR DEFENDRE NOTRE PROFESSION ! TOUS ENSEMBLE POUR ÊTRE RECONNUS ET ENTENDUS !

Ailleurs en BRETAGNE, des rassemblements sont prévus de 12h à 14h

• devant la permanence de M. Richard Ferrand à Châteaulin
  • devant le Rectorat à Rennes
  • devant la Préfecture à Vannes