AgroM Transport : victoire de la CFDT pour les premières élections dans l’entreprise

Publié le 28/04/2019

C’est avec une grande satisfaction que la CFDT a accueilli les résultats des élections professionnelles dans cette entreprise de transport et logistique, dont le siège est à VITRE et présente sur 12 sites en France. En effet, la CFDT remporte les élections avec 60 % de représentativité, soit 7 élu.e.s titulaires sur 11 au Comité Social et Economique et une participation de plus de 75% pour les premières élections organisées dans l’entreprise. La CFDT était la seule organisation syndicale à présenter des listes complètes dans les 2 collèges : ouvriers-employés d’une part, et techniciens, agents de maîtrise et cadres d’autre part. L’entreprise compte 319 salarié.e.s travaillant dans le transport en bétaillère, ou en camion frigo, et les services administratifs.

La campagne n’a pas été simple, il a fallu mobiliser sur l’ensemble de la France (12 sites), dans un contexte où une organisation syndicale concurrente n’a eu de cesse d’attaquer la CFDT. Depuis le 1er janvier 2019, les chauffeurs jusqu’alors salariés de l’entreprise SVA Jean Roze et dépendant de la convention collective de l’industrie de la viande ont été transférés dans l’entreprise AgroM Transport, filiale de transport du Groupement des Mousquetaires, et dépendant de la Convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport. La CFDT s’est battue pour obtenir un accord social améliorant nettement les droits des salariés par rapport à la nouvelle convention applicable. Bravo à la nouvelle équipe.