Deux nouveaux élus CFDT dans une PME de moins de 20 salariés

Publié le 04/09/2019

C’est à la suite de la négociation par le Syndicat Général Agroalimentaire CFDT des Côtes d’Armor du protocole d’accord des élections du Comité Social et Economique (CSE) que deux salariés des Etablissements Joël Lemaître se sont adressés à la CFDT pour les accompagner dans ce nouveau mandat.

Sans représentant du personnel depuis plusieurs années, il s’agit d’une PME sur la commune du MENE de négoce agricole, de collecte de céréales et de pommes de terre, qui proposent divers services aux exploitants avec une équipe de 18 salarié.e.s.

Dès lors, le syndicat leur a proposé d’adhérer et de déposer leurs candidatures au premier tour avec une profession de foi. Dans un contexte d’entreprise familiale où le fait syndical est méconnu, les 2 candidats ont été élus à l’unanimité des 12 votants, signe de la confiance accordée par leurs collègues. Désormais, ils pourront suivre les formations proposées par l’URI Bretagne et/ou la Fédération Agroalimentaire, pour exercer sereinement leur fonction de représentation, avec le soutien en proximité du syndicat départemental.

CCN 1077 - entreprises du négoce et de l'industrie des produits du sol, engrais et produits connexes