Nette victoire de la CFDT dans la production agricole

Publié le 24/06/2019

La CFDT remporte les élections professionnelles au sein du SDAEC, groupement d'employeurs à vocation de remplacement en production agricole sur les Côtes d'Armor, le Finistère et l'Ille et Vilaine. Avec plus de 78% des voix, l'équipe de candidat.e.s au CSE sera composée de 8 ttulaires et 8 suppléant.e.s engagé.e.s pour porter la voix des salarié.e.s. Elle a maintenu ses résultats et sa première place face une liste réunissant deux autres syndicats contestataires, preuve de la qualité de son travail et des résultats obtenus au cours du dernier mandat.

L'entreprise a pour objet de mettre à la disposition des agriculteurs adhérents des salarié.e.s de remplacement pour des absences programmées (congés, maternité, formation, mandat ...) ou un imprévues (maladie, accident, décès...).

Les salarié.e.s dépendent de la convention collective des salarié.e.s de la Polyculture, élevages et légumes de plein champs des Côtes d'Armor. Cette convention est négociée localement par des organisatons syndicales, dont la CFDT, avec près de 40% de représentativité, est devenue en 2019 la première organisation syndicale dans ce secteur professionnel.