Retour sur une très belle victoire électorale CFDT à Lamballe

Publié le 07/10/2019

Avec la fusion de Lamballe et de quelques villes en périphérie, l’autorité administrative a du mettre en place de nouvelles élections

Sébastien explique le contexte et ce qu’il a mis en place pour remporter les élections.

1) Qu'est-ce qui a été mis en place ?

 

La section CFDT ville de Lamballe-Armor est une section qui regroupe aussi des adhérents de la communauté d'agglomération Lamballe Terre & Mer ce qui en augmente la force vive, la capacité de réflexion et d'action. En tant que tête de liste pour ces élections de juin 2019 je me suis donc appuyé en premier lieu sur l'expérience de Johane Le Houerff la secrétaire de section.

 

Lors des élections de décembre 2018 la collectivité s'appelait Lamballe, l'élection de 4 représentants syndicaux nous avait vu perdre 3 sièges contre 1.

Au 1er janvier 2019 Lamballe absorbait Morieux et Planguenoual pour devenir Lamballe-Armor d'où la nécessité de nouvelles élections professionnelles.

 

Nous avons répertorié l'ensemble des différents nouveaux services qui avaient intégré la collectivité en janvier ainsi que tous les collègues et les adhérents.

Ce travail a été facilité parce qu'en amont avant la fusion nous avions été rencontrés les fonctionnaires par le biais de 2 HIS avec l'aide et l'appuis de l'Interco en la personne de Yann Rouillé.

 

Le travail de terrain a permis de dessiner une vision globale de nos moyens humains pour la campagne. Yann Nicolas de Planguenoual nous a rejoint et s'est imposé en toute logique en seconde position sur la liste. Sa parfaite connaissance de l'ensemble des salariés de sa commune et son entregent nous ont été extrêmement précieux. En confiant la troisième place de la liste à Nolwenn Bougeard une collègue impliquée de longue date à Meslin, autre commune précédemment absorbée, nous ne couvrions pas parfaitement mais plutôt bien l'ensemble du territoire municipal concerné par l'élection. Nous avons essayé de tenir compte de 2 équilibres, celui des territoires et celui des services pour choisir les meilleurs candidats sur notre liste. Plus globalement a l'évidence j'ai compris que le moteur de la campagne était parmi les adhérents et les sympathisants qui nous ont aidé bien au-delà de la liste en donnant de leur temps pour réfléchir et agir... Pour la communication par exemple avec notre bulletin d'information trimestriel "l'Expresso".

 

Ensuite nous avons remis en place des HIS toujours avec Johane Le Houerff notre secrétaire de section, Yann Nicolas notre représentant local et Yann Rouillé notre référant Interco. Parlé, échangé avec les collègues de leurs problématiques locales de leurs inquiétudes et se faire connaitre tout simplement en tant que collègues et représentants CFDT.

 

2) Qu'est-ce qui t'a permis de gagner ?

 

J'étais vexé de n'avoir pas réussi à mieux faire accepter ma liste et à convaincre en décembre 2018. Je me présentais alors pour la première fois. J'en ai clairement tiré un surcroît de motivation. Je savais d'autre part avoir raté l'obtention d'un second siège à 7 voix près. Nous avions perdu 3-1 en décembre, en juin 2019 le scrutin désignerait 5 représentants il était hors de question de perdre 4-1. Je voulais absolument ne pas être seul représentant CFDT élu. Je ne pensais pas pouvoir gagner l’élection mais j'ai mis beaucoup d'énergie et de temps personnel pour l'acquisition d’un deuxième siège. Et ce que j'ai fait est très simple. J'ai été voir tout le monde. Partout. Tous les collègues, tous les services, tous les électeurs. Juste me présenter dire bonjour expliquer les enjeux particuliers et primordiaux de ces élections. Discuter, parler concrètement du travail effectué par la CFDT, du rôle des représentants du personnel. Et par-dessus tout faire prendre conscience du poids et de l'importance cruciale des votes pour être et se montrer concerné par la vie et le fonctionnement de la collectivité.

 

Finalement, la liste CFDT Lamballe-Armor a remporté les élections 3 sièges à 2.