Réunion sur le projet de réforme des retraites à GUINGAMP le 3 décembre

Publié le 17/11/2019

Sujet de l'actualité sociale, à 2 jours d'une grève organisée par d'autres organisations syndicales, la CFDT des Côtes d'Armor poursuit sa tournée des Unions Locales pour discuter et débattre avec ses adhérent.e.s sur le projet de réforme des retraites. Après Loudéac, Dinan, et Lannion, la CFDT des Côtes d'Armor va à la rencontre des adhérent.e.s du secteur de Guingamp.

Ainsi, chaque adhérent.e est invité.e à venir échanger le Mardi 3 décembre de 18h à 20h dans les locaux de l'Union Locale au 1 rue des Ecoles à GUINGAMP.

Mais pourquoi la CFDT n'appelle pas à manifester le 5 décembre ?

Parce que cet appel est fait sur le refus par principe de la réforme. Nous sommes aujourd’hui engagés dans la concertation en essayant de faire de cette réforme une avancée sociale pour les salarié.e.s et les agent.e.s. Notre approche syndicale n’est pas de faire grève avant la fin des discussions.

Pourquoi manifester ? Pour obtenir le retrait du texte ?

Mais il n’y a pas encore de texte ! Seulement, un rapport qui n’est PAS le projet de LOI. La CFDT va continuer de porter ses revendications dans la seconde phase de concertation jusqu’en décembre 2019. La CFDT milite pour une réforme systémique depuis… 1998 ! Qui défendra les droits des travailleuses et des travailleurs si les syndicats ne participent pas aux discussions ? En tout cas ; pas ceux qui font la politique de la chaise vide !

Pourquoi manifester ? Parce que tout va bien dans les 42 régimes actuels ?

La CFDT demande que la réforme soit porteuse de justice, de progrès social, mais aussi de droits nouveaux,

• pour mieux prendre en compte la pénibilité au travail,
  • pour améliorer les dispositifs de retraite progressive,
  • pour compenser les inégalités entre les femmes et les hommes,
  • pour revaloriser les basses pensions à 100 % du Smic pour une carrière complète.

Selon la CFDT, système universel ne veut pas dire système unique.

Alors, la CFDT ne manifestera pas ?

La CFDT a des lignes rouges.

Parmi elles, la CFDT refuse la mise en place d’un âge du taux plein uniforme à 64 ans, mesure injuste et inutile. Injuste, parce que nous entrons dans la vie active à des âges différents et que nos carrières sont différentes en termes de conditions de travail et de pénibilité. Inutile, parce que l’équilibre du système actuel ne nécessite pas de manipuler l’âge ou la durée de cotisation. L’évolution des dépenses de retraite est maîtrisée avec les efforts réalisés lors des réformes passées.

Pour la CFDT, la future gouvernance doit aller jusqu’à un pouvoir de codécision pour les partenaires sociaux pour définir la valeur du point notamment.

Une fois que le gouvernement rendra ses arbitrages, nous prendrons nos responsabilités.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS