Syndicalisation chez Colas. La CFDT répond présent

Publié le 11/07/2017

Le développement syndical au sein de l’entreprise de travaux publics Colas est devenu pour la Cfdt une priorité. Une séance de tractage a eu lieu le vendredi 30 juin sur le site de Ploufragan (Côtes d’Armor) dans le cadre d’une large campagne d’adhésion, qui a débuté en avril 2017.

Cet engagement est d’ailleurs inscrit depuis novembre 2016 dans le plan d’action de la fédération Construction bois. Il répond à deux nécessités. Il s'agit tout d’abord d’améliorer sensiblement la représentativité de la Cfdt au sein de cette entreprise mais il s'agit aussi de réagir aux positions et aux agissements d’une direction ouvertement opposée à la présence de la Cfdt .

Tous mobilisés

Tous les moyens de la Cfdt du secteur professionnel et interprofessionnel ont été mobilisés pour atteindre cet objectif. Dans les Côtes d’Armor des membres de l’Union départementale étaient présents pour aider à la distribution. Cette campagne de syndicalisation qui vise en priorité les entreprises les moins investies en terme de présence syndicale sera reconduite sur onze sites préalablement ciblés.

Une expression syndicale indépendante est indispensable

L’objectif de la démarche est de préparer dans les meilleures conditions les élections professionnelles qui auront lieu en octobre 2018. L’enjeu est d’importance car il s’agit, lors de ce rendez vous crucial, d’assurer une présence syndicale indépendante. Car chez Colas l’expression des organisations dépend du bon vouloir de l’employeur. Tandis que les syndicats complaisants bénéficient des largesses du patronat., les syndicats indépendants sont, eux, soumis à des pratiques agressives de discrimination syndicale. La Cfdt a malgré tout obtenu dernièrement gain de cause en cassation dans deux procédures l'une engagée depuis 8 ans et la seconde depuis ...17 ans. Une large représentativité de la Cfdt s’avère dès lors essentielle pour l’amélioration des conditions de travail et de rémunération au sein du groupe Colas.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS