EHPAD d'Huelgoat : Le directeur démis de ses fonctions

Publié le 16/10/2015

Le directeur de l’EHPAD ne travaillera plus dans la résidence Mont-Leroux à Huelgoat. Suite à la mobilisation de la CFDT et des agents, le directeur s’est vu notifier sa mutation dans un autre établissement par l’Agence Régionale de Santé le vendredi 9 octobre.

Deux mobilisations, le 1er et le 29 septembre, auront été nécessaires pour arriver à ce résultat. A l’appel de la CFDT, les agents ont débrayé pour dénoncer les méthodes de management de la direction. Des familles de résidants et des élus ont soutenu et participé au mouvement.

Interpellée par la section syndicale d’Huelgoat et le syndicat CFDT Santé Sociaux, l’ARS a enfin reconnu les problèmes rencontrés dans l’établissement et pris la décision d’écarter le directeur. Il est important de souligner le courage, la détermination et la grande solidarité du personnel qui ont permis cette issue favorable.

Pour la section CFDT, l’avenir passe par la reconstruction d’un environnement sain et respectueux. Par ailleurs, un rapprochement avec le centre hospitalier de Morlaix est à l’étude, il pourrait prendre la forme d’une direction commune.